Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Zen et écolo grâce à ce tapis de yoga en liège naturel

    Principal outil des pros du yoga, le tapis reste une aberration écologique absolue. Avec ce tapis respectueux de la nature, c’est l’occasion d’allier philosophie et action.

    Si on a tendance à associer naturellement le Portugal au Fado, au vinho verde et à Cristiano Ronaldo, le pays cultive aussi une autre particularité : la conception d’objets en liège. On vous avait déjà parlé de la première tiny house au monde fabriquée dans ce matériau. Cette fois, nos voisins nous gratifient d’une invention bien plus révolutionnaire qu’elle n’y parait : le yoga mat en liège.

    Ce n’est pas nécessairement de notoriété publique, mais la majorité des tapis de yoga sont des infamies écologiques et sanitaires. Fabriqués à partir de PVC – l’un des plastiques les plus toxiques – ils sont plus ou moins impossibles à recycler. Pire, tandis que vous suez en enchaînant les positions et en maintenant la tête dans le matelas, il est fort probable que vous respiriez des produits chimiques qui font tout sauf du bien à vos poumons.

    Souple et durable à la fois. Le Corc Yoga Mat de Bolster & Bridge (ça ne sonne pas méga portugais, on est d’accord), entend donc se poser en alternative vraiment durable. Premièrement, parce qu’il est fabriqué avec du liège prélevé une fois tous les neuf ans sur des arbres qui sont ensuite laissés au repos pour recréer une nouvelle écorce. Deuxièmement, parce que la culture du liège est strictement encadrée par les autorités. Et troisièmement, parce que le prélèvement et la transformation du liège assurent du travail saisonnier à des milliers de personnes.

    Enfin, si tant est qu’il faille encore en rajouter une couche, le liège a la vertu d’être hypoallergénique et de conférer une bonne accroche. Mais attention, il faudra tout de même penser à le nettoyer après chaque séance un peu suintante pour éviter qu’il ne devienne glissant. Unique détail qui peut piquer un peu, cette petite merveille qui s’achète en ligne coûte autour de 100 euros. Mais c’est la rançon quand on veut un tapis bien conçu, respectueux de l’environnement et de la main d’œuvre, et produit en petites quantités.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.