
17 villes, des centaines de participants... et vous ?
Finie, la frontière étanche entre monde virtuel et monde réel. On le sait, les Youtubers aiment rencontrer leurs fans, qui le leur rendent bien. Laetitia Birbes, elle, a frappé fort : la vlogueuse de 32 ans a décidé d’organiser une tournée estivale de … “picnics zéro déchets”. 17 villes, en France, Belgique et Suisse, et des après-midi réussies : entre 50 et 100 personnes répondent présentes à chaque pique nique.
Pas très surprenant quand on sait que sa page Youtube “Le Corps. La Maison. L’Esprit” rassemble 59 000 abonnés ou que sa page Facebook comptabilise 11 000 fans. Les prochains et derniers pique-niques, c’est ce samedi à Bruxelles, et ce dimanche à Paris, aux Buttes Chaumont. Toutes les infos >> ici.Toutes les infos >> ici.
L’histoire
Il y a deux ans, Laetitia créé son blog “Le Corps. La Maison. L’Esprit”. En plus de ses articles, elle se met à tourner des vidéos… Et se prend au jeu. Aujourd’hui, elle a quitté son job dans la vente, et se consacre à son activité de vlogueuse. Et le rythme est soutenu : elle met en ligne une vidéo par jour ! Ses thèmatiques : le “vivre mieux” et les modes de vie durable.
Détours lui a passé un coup de fil la veille du “picnic zéro déchet” bruxellois :
Détours : Comment est née cette tournée de pique-nique à travers la France ?
Laetitia : J’avais besoin de rencontrer ma communauté. En plus de ma page, j’ai aussi un groupe Facebook qui rassemble 18 000 membres avec le “vivre mieux” comme thématique. On a eu l’idée ensemble d’organiser ces pique-nique. Je voulais en faire un ou deux, mais tout le monde me demandait de venir dans leur ville ! Je ne pouvais pas dire non.
Les Youtubers organisent généralement des meet-up…
Le format du “meet-up” classique ne me plait pas, je le trouve trop vertical. Il y a des files d’attente, et les gens viennent simplement prendre un selfie. Je trouve que c’est plus enrichissant de partager un repas, de faire des activités, de parler à chaque personne qui s’est déplacée.
Justement, comment se déroulent ces pique-niques ?
Super bien ! Au-delà de ce que j’imaginais. Les gens sont très nombreux à venir, et très enthousiastes. A chaque fois, j’invite les Youtubers ou les blogueurs locaux qui sont dans le même esprit, pour les faire connaitre à ma communauté. En tout, 130 sont venus ou vont venir ! On mange tous ensemble et il y a des ateliers organisés, pour échanger et transmettre les connaissances de chacun.
C’est quoi un “picnic zéro déchet” ?
L’idée, c’est de ne pas créer de déchets à la source. Par exemple, plutôt que d’amener un paquet de gâteaux, tu amènes des gâteaux que tu fais toi-même, en les transportant dans un bocal en verre ou dans un torchon. Plutôt qu’une bouteille d’eau, tu peux prendre une gourde, etc. Lors de ces pique-nique, les gens se rencontrent, échangent des astuces, et créent des liens.
Vous avez loupé la tournée de “picnic zéro déchet” cette année ? Laetitia compte renouveller l’expérience dans une trentaine de villes l’été prochain !