Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Youtubeuse, elle organise des « picnic zéro déchets »

    17 villes, des centaines de participants… et vous ?

    Finie, la frontière étanche entre monde virtuel et monde réel. On le sait, les Youtubers aiment rencontrer leurs fans, qui le leur rendent bien. Laetitia Birbes, elle, a frappé fort : la vlogueuse de 32 ans a décidé d’organiser une tournée estivale de … « picnics zéro déchets ». 17 villes, en France, Belgique et Suisse, et des après-midi réussies : entre 50 et 100 personnes répondent présentes à chaque pique nique.

    Pas très surprenant quand on sait que sa page Youtube « Le Corps. La Maison. L’Esprit » rassemble 59 000 abonnés ou que sa page Facebook comptabilise 11 000 fans. Les prochains et derniers pique-niques, c’est ce samedi à Bruxelles, et ce dimanche à Paris, aux Buttes Chaumont. Toutes les infos >> ici.Toutes les infos >> ici.

    L’histoire

    Il y a deux ans, Laetitia créé son blog « Le Corps. La Maison. L’Esprit ». En plus de ses articles, elle se met à tourner des vidéos… Et se prend au jeu. Aujourd’hui, elle a quitté son job dans la vente, et se consacre à son activité de vlogueuse. Et le rythme est soutenu : elle met en ligne une vidéo par jour ! Ses thèmatiques : le « vivre mieux » et les modes de vie durable.

    Détours lui a passé un coup de fil la veille du « picnic zéro déchet » bruxellois :

    Détours : Comment est née cette tournée de pique-nique à travers la France ?
    Laetitia : J’avais besoin de rencontrer ma communauté. En plus de ma page, j’ai aussi un groupe Facebook qui rassemble 18 000 membres avec le “vivre mieux” comme thématique. On a eu l’idée ensemble d’organiser ces pique-nique. Je voulais en faire un ou deux, mais tout le monde me demandait de venir dans leur ville ! Je ne pouvais pas dire non.

    Les Youtubers organisent généralement des meet-up…
    Le format du « meet-up » classique ne me plait pas, je le trouve trop vertical. Il y a des files d’attente, et les gens viennent simplement prendre un selfie. Je trouve que c’est plus enrichissant de partager un repas, de faire des activités, de parler à chaque personne qui s’est déplacée.

    Justement, comment se déroulent ces pique-niques ?
    Super bien ! Au-delà de ce que j’imaginais. Les gens sont très nombreux à venir, et très enthousiastes. A chaque fois, j’invite les Youtubers ou les blogueurs locaux qui sont dans le même esprit, pour les faire connaitre à ma communauté. En tout, 130 sont venus ou vont venir ! On mange tous ensemble et il y a des ateliers organisés, pour échanger et transmettre les connaissances de chacun.

    C’est quoi un “picnic zéro déchet” ?
    L’idée, c’est de ne pas créer de déchets à la source. Par exemple, plutôt que d’amener un paquet de gâteaux, tu amènes des gâteaux que tu fais toi-même, en les transportant dans un bocal en verre ou dans un torchon. Plutôt qu’une bouteille d’eau, tu peux prendre une gourde, etc. Lors de ces pique-nique, les gens se rencontrent, échangent des astuces, et créent des liens.

    Vous avez loupé la tournée de « picnic zéro déchet » cette année ? Laetitia compte renouveller l’expérience dans une trentaine de villes l’été prochain !

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.