Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Ce youtubeur a construit le premier quadcopter et maintenant il vole

    Axel Berg est un inventeur suédois très respecté. Sur sa chaîne YouTube « amazingdiyprojects », ce garçon un peu perché explique comment fabriquer des objets délirants, comme ce quadcopter humain. On a profité d’un atterrissage pour l’interviewer.

    Comment vous est venue l’idée de construire cet engin ?
    Selon un dicton, tout inventeur qui se respecte doit essayer au moins une fois de construire une machine volante. Voilà la mienne ! Plus sérieusement, comme tout le monde, l’idée de voler m’excite à fond. Cela tient au désir de chercher toujours plus d’intensité dans la perception de la vie et à la culture populaire, de Harry Potter à Star Wars !

    Cela n’a pas dû être facile, combien avez-vous construit de prototypes avant de voler ?
    En 2015 et 2016, j’ai eu des échecs avec des prototypes qui tournaient à l’essence. À partir du moment où j’ai décidé de faire un véhicule électrique, ça a été moins fastidieux. Toutefois, on ne passe pas d’un objet télécommandé de la taille d’un jouet à une échelle humaine sans difficulté. Il faut façonner des pièces résistantes mais dont l’intérieur est rempli avec des corps légers pour que l’ensemble puisse décoller et avoir une bonne autonomie en vol.

    Il faut aussi avoir pas mal de patate sous la pédale pour obtenir une bonne maîtrise de l’engin et une bonne marge de sécurité en cas de pépin.

    Quelle a été la sensation la première fois que vous avez volé pour de bon ?
    Dès que le vaisseau s’élève, même à un mètre au-dessus du sol, vous ressentez pleinement la sensation de voler. C’est très excitant ! Et le niveau de contrôle est extrêmement inspirant. C’est l’unique engin volant que je connaisse qui permette littéralement de décoller et d’atterrir dans un hangar.

    Vous êtes très actif au sein de la communauté DIY. C’était important pour vous de partager tout le processus de fabrication avec vos vidéos ?
    Mes vidéos YouTube préférées sont celles où l’on apprend tout en se divertissant. Je n’irai pas jusqu’à dire que toutes mes vidéos procurent cela aux spectateurs, mais c’est que j’essaie de faire.

    Quand un drone devient votre nouveau vélo

    Vous avez toujours rêvé de voler sur un balai ? On vous propose encore mieux 😉

    Posted by Détours on Thursday, July 6, 2017

    Quel conseil donneriez-vous aux lecteurs qui voudraient se lancer dans l’aventure ?
    Ne faites surtout pas ça ! (rires) Si vous voulez le faire quand même, alors jouez la sécurité à fond. Testez votre structure à distance avec un sac de sable à la place du conducteur et essayez de pousser la machine dans ses retranchements, pour tester tous les défauts imaginables. Prenez un maximum de temps pour réfléchir au moindre petit doute. Au premier incident, retravaillez systématiquement la structure pour que ça ne se reproduise plus. Personnellement, je me considère comme mon pire ennemi. Enfin, écrivez toujours minutieusement le plan de vol que vous comptez suivre. Se laisser aller à l’impulsion en testant une nouvelle structure volante est le meilleur moyen de se planter.

    Dites, il parait que votre prochaine étape est de voler nu. C’est quoi votre délire ?
    C’est simplement ma manière de souligner que le but ultime de ce projet est la recherche d’une forme de liberté absolue. Mais ce n’est pas sûr que je le fasse vraiment !

    Retrouvez toutes les vidéos d’Axel Berg pour construire un quadcopter et bien d’autres projets encore sur sa chaîne YouTube et sur le site « amazingdiyprojects ».

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.