
Le bus « Mission Énergie » est parti en tournée à travers la France pour sensibiliser écoliers et familles sur l’impact réel de notre consommation énergétique.
“Éteins la lumière, c’est pas Versailles.” Non, ceci n’est pas un casus belli pour conflit parental, c’est aussi une phrase sensée. À quoi bon laisser tous les appareils électriques de son logement allumés quand on peut les éteindre et ainsi faire baisser la facture pour la planète ? Ce geste simple est au cœur de l’action de la « Mission Énergie » initiée par la Fondation Good Planet (institution écologique créée par Yann Arthus-Bertrand en 2005).
Installée au cœur du bois de Boulogne à Paris, la mission a décidé de sortir du bosquet et de compléter son action grâce à un bus mobile. Après son passage, les équipes espèrent bien qu’il n’y aura plus de lumière qui traîne.
C’est pas sorcier. Afin d’enseigner les bons gestes à adopter, la fondation a mis l’accent sur la pédagogie. Dans ce bus hybride à double étage se trouvent de nombreuses activités sur le thème de l’économie d’énergie : un escape game, un jeu vidéo ainsi que des ateliers pratiques, sans oublier une exposition photo du héros de l’association. Ces activités sont toutes encadrées par des ambassadeurs de Good Planet dans le cadre de leur service civique.
Dans toute la France. Les ateliers du bus sont ouverts à tous et sont entièrement gratuits. Les écoles peuvent envoyer leurs classes et cela peut aussi être l’occasion d’une activité familiale. La tournée a débuté le 17 février dernier à Bordeaux et s’achèvera le 27 juin à Orléans après 20 villes visitées. Retrouvez toutes les dates du « Mission Énergie tour » sur leur site internet. En attendant la venue du bus, nous, on a déjà tout éteint.