
Pourquoi choisir entre une croisière ou une plongée ? Le Nautilus prévoit un spectacle sur les flots et sous les mers du globe, à un prix imbattable : 25 millions d'euros.
Vingt mille lieues sous Jules Verne. En 1870, Jules Verne publie son roman Vingt mille lieues sous les mers dont les aventures se passent dans un sous-marin nommé le Nautilus. Cette technologie était alors innovante, car les submersibles n’existaient qu’à l’état de prototypes. Deux siècles et demi plus tard, ce nom refait surface puisque c’est le nom qu’à choisi un constructeur néerlandais pour son yacht amphibie.
En surface, le Nautilus présente des formes arrondies évoquant une très grande planche à voile (de 37,50 mètres de long tout de même) à peine surmonté par un auvent brise soleil. Mais sous la ligne de flottaison, se cache un véritable sous-marin d’1,25 tonne. A l’intérieur, quatre cabines luxueuses et une suite accueillent les invités ainsi qu’une cuisine et grand salon de 50 m² entouré de (très) larges hublots de plusieurs mètres de large.
Sous-marin mais sur-cher. Mais on n’achète pas ce type de yacht simplement pour dîner sous l’eau. U-Boat Worx, le studio qui l’a conçu, annonce un coût autour de 25 millions d’euros mais détient un argument imparable pour que les millionnaires se l’arrachent : ce yacht peut bel et bien plonger sous l’eau.
U-Boat Worx's newest fleet member takes the festivities to a whole new level. https://t.co/VhJCFUSbl5
— RobbReport (@RobbReport) September 17, 2022
Il y a même un bateau livré en bonus. Parfaitement amphibie, le Nautilus peut descendre à 200 mètres de profondeur et y rester jusqu’à 4 jours durant. Doté d’une double propulsion, il croise à 9 nœuds en surface (17 km/h) sur sa motorisation diesel et à 4 nœuds (8 km/h) une fois immergé grâce à son moteur électrique.
Cherchant encore ses premiers clients, ce concept vient d’être présenté au Yacht Show de Monaco où il a fait déjà sensation. Le prix a de quoi refroidir mais U-Boat Worx offre une annexe à ses acheteurs : un bateau à moteur 5 places parfait pour rejoindre la côte, qui se clipse à la poupe du yacht le reste du temps. Le luxe c’est comme l’eau de la piscine : au début, on la trouve froide mais une fois qu’on est dedans, « elle est bonne »…