Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    Ce yacht 100 % solaire parcourt les mers sans polluer

    Il a franchi les 12 000 miles sans jamais faire le plein ni émettre la moindre particule fine. En d’autres termes, il dépend entièrement de ses panneaux solaires.

    Le soleil donne. Dire que le Solarwave 64 est luxueux est une évidence : dans sa version 54 ou 64 pieds, il propose deux terrasses, un toit rétractable de 6,50 m, 3 à 5 cabines en plus de celles du crew, et un intérieur entièrement aménagé avec cuisine complète (plaque à induction, congélo, lave-linge) et salon (climatisation, télévision).

    La classe, c’est que tout ce confort électroménager est alimenté par l’installation photovoltaïque sur le toit. Soit, 15 kW de panneaux reliés à des batteries 100 kWh (dont le nombre est à la discrétion de l’acheteur). Mais ce qui éblouit définitivement, c’est le fait que cette même installation suffit également à propulser le yacht sur toutes les mers du globe, et sans polluer.

    Autonomie illimitée. « Nous confirmons que nous avons atteint une autonomie illimitée dépendant uniquement de la toiture solaire », confiait à New Atlas le chantier naval turc Ned Ship. Seules conditions : « une journée normalement ensoleillée et en en croisant à une vitesse moyenne de 6 à 7 nœuds », alors qu’il peut atteindre les 10 nœuds et profiter d’un groupe de secours en cas de gros temps. Pas mal pour 18 tonnes et un tirant d’eau de 70 cm.

    Ned Ship s’est associé à la marque de yachts Solarwave pour créer cette gamme de yachts et catamarans solaires depuis 2010. Testé depuis sur les fleuves européens et plusieurs mers, le Solarwave 64 a déjà filé sur 12 000 miles nautiques, soit l’équivalent de la moitié du globe sans la moindre goutte de carburant. À bord vivaient 6 personnes à plein temps, jamais incommodées par l’odeur des gaz ni les vibrations du moteur… Le plus lourd restera sans doute les 2,5 millions d’euros nécessaires à son acquisition. Et là malgré ce que dit la chanson, le soleil ne vous donnera rien.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.