
Tout le monde l'attendait, le Wi-Fi arrive dans tous les avions d'Air France dès 2020. Une révolution pour ceux qui aiment douiller, les autres pourront toujours envoyer des textos.
Il était temps. Pour peu que vous voyagiez régulièrement à l’étranger, vous avez pu remarquer que le Wi-Fi en vol est une option qu’on trouve à bord des avions de plus en plus de compagnies. C’est rarement gratuit, mais au moins ça a le mérite d’exister. Or, on a beau être la startup nation, rares sont les avions d’Air France à le proposer. Consciente que tout le monde le réclamait la compagnie aérienne bleu-blanc-rouge vient d’annoncer plusieurs nouvelles réjouissantes à ce propos.
D’abord, en termes de diffusion, l’offre Air France Connect sera disponible sur 22 avions long-courriers et 8 avions court et moyen-courriers dès la fin de l’année, avec un objectif de 100% de la flotte équipée d’ici fin 2020. Vous trouvez ça long ? C’est parce que vous ne vous rendez pas compte de ce que représente l’installation d’une antenne Wi-Fi Gogo sur un Boeing 777-200.
Messagerie gratuite. Côté possibilités, Air France Connect se décomposera en plusieurs offres commerciales. Ce qui a le don de faire hurler les défenseurs de la neutralité du net puisque les forfaits dépendent du contenu et non du débit.
Ainsi pour ce qui est de recevoir ses messages (WhatsApp, Messenger, WeChat ou iMessage), ce sera totalement gratuit. En revanche, pour ce qui est du reste des données, il faudra mettre la main au portefeuille.
30 euros pour du haut-débit, vous avez intérêt à vraiment vouloir finir votre série.
Si les tarifs semblent abordables pour les vols courts et moyens (3 et 5 euros pour la durée du voyage), les vols long-courriers devraient se convertir en une sacrée manne. Ainsi, on parle tout de même de 18 euros pour toute la durée du voyage et même 30 euros pour bénéficier d’une connexion haut débit, nécessaire pour regarder du streaming en qualité HD. Autrement dit, c’est le prix de votre abonnement mensuel Internet à la maison. Coïncidence ? Je ne crois pas…