Wello, la startup française qui veut replacer le vélo cargo au sommet de la hype
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Wello, la startup française qui veut replacer le vélo cargo au sommet de la hype
Hilaire Picault |  07/01/2020 11:08
Wello, la startup française qui veut replacer le vélo cargo au sommet de la hype

Un coffre, 100 kilomètre d’autonomie et des panneaux solaires pour réduire vos frais de carburant... Le vélo de Wello a tout pour remplacer votre voiture.

Qu’on se le dise, 2020 sera l’année du vélo cargo. Vous y voyez une bête brouette fixée devant un vélo ? Les constructeurs la pensent comme l’utilitaire de demain. Jusqu’ici cette solution était prisée par les jeunes urbains voulant déposer un enfant à l’école avant d’aller faire deux courses ; comme tous les vélos électriques, le cargo est en train de se démocratiser et de gagner de nouveaux territoires. Et la startup française Wello risque d’être le grand gagnant de cette course.

Leur modèle « Family » est un vélo à assistance électrique trois roues et inclinable en courbe, doté d’un habitacle et d’un coffre de 800 litres. Modulaire, on peut y emporter 80 kilos de matériel ou installer un siège passager. Long de 2,25 mètres, il pèse près de 80 kilos lui-même qui permet à son moteur d’assurer 40 km/h sur terrain plat ou une assistance électrique de 25 km/h pour les côtes.

Rouler à 25 km/h pendant 100 kilomètre, avec le coffre plein et en pente, sans autre carburant que le soleil ? Yes we can.

Là où Wello tire son épingle du jeu, c’est côté énergie. L’autonomie de ses batteries est prévue pour 60 kilomètres mais on peut compter sur les panneaux solaires nouvelle génération installés sur le toit pour en ajouter 40 de plus. Ce qui permet à leur vélo cargo de viser le marché des petits utilitaires, parfaits pour les livreurs et artisans. Wello a d’ailleurs déjà équipé un facteur à La Réunion qui profite de l’ensoleillement pour ne jamais se brancher, et réalisé des tests à Marseille.

Son inventeur, Arnaud Chéreau cherchait à remplacer la « deuxième voiture » des foyers français, cette citadine qui sert sur trajets du quotidien de moins de 10 kilomètres, peu chargés. La startup réunionnaise présente actuellement son vélo cargo au C.E.S. de Las Vegas ; il sera ensuite mis en vente dans le courant de l’année 2020. Aucun prix n’est encore donné mais plusieurs entreprises devraient y retrouver leur compte avec un véhicule moins cher et moins gourmand qu’un van de livraison.

startup vélo cargo vélo électrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !