
Et demain, Autoliv pourrait aussi équiper nos scooters.
Le roi du coussin. Autoliv, cela ne vous dit rien ? Pourtant cette société suédoise est le leader mondial de l’airbag. L’an dernier, l’équipementier en a produit 155 millions rangés depuis dans les tableaux de bord et portières de nos voitures. Ils ont aussi créé un airbag externe pour protéger les piétons et non plus seulement l’automobiliste. Cette fois-ci, ils s’attaquent à une urgence : endiguer la vague d’accidents qui touchent les conducteurs de trottinettes électriques, de plus en plus nombreux dans les grandes villes d’Europe et d’Amérique. Les ingénieurs ont donc créé le premier airbag pour trottinette.
De la forme d’un petit matelas, il s’ouvre sur le dessus du guidon de la trottinette afin d’embrasser le pilote et protéger avant tout le crâne. En janvier dernier, les Suédois ont procédé à un crash test impressionnant, opposant une trottinette en mouvement à une voiture à l’arrêt. La violence du choc projette le deux-roues en l’air mais son airbag le rattrape. Victoire donc.
Tuer la mortalité des deux-roues. En février, le ministère de l’Intérieur déclarait que onze Français étaient décédés d’un accident de trottinette au cours de la dernière année et 615 à deux-roues. À cette occasion, deux amendes ont vu le jour : 135 euros pour circulation sur un trottoir, et 1500 euros pour excès de vitesse au-delà de 25 km/h, dans le but d’éviter le pire. Satisfait de sa démonstration, Autoliv fait de son côté savoir que son invention est disponible pour les constructeurs mais il voit déjà plus gros. Suite logique, un tel airbag pourrait aussi sauver les conducteurs de scooters et de deux-roues motorisés en général.