Vous en rêviez : ce bus ascenseur permet d'embarquer directement dans l’avion
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Déjà demain / Vous en rêviez : ce bus ascenseur permet d’embarquer directement dans l’avion
Vous en rêviez : ce bus ascenseur permet d’embarquer directement dans l’avion
Vincent Pons |  22/04/2022 18:10
Vous en rêviez : ce bus ascenseur permet d'embarquer directement dans l’avion

Le corps du véhicule se détache et se soulève grâce à des suspensions hydrauliques pour permettre aux voyageurs d’entrer directement dans leur vol. Voici un projet de designer que l’on espère voir très vite sur le tarmac.

Des désagréments en cascade. S’il y a bien une chose que tout le monde déteste, c’est devoir monter dans un bus à l’atterrissage d’un vol pour se rendre au terminal. Et surtout, les personnes âgées, les femmes enceintes ou les jeunes parents vivent un véritable calvaire quand ils doivent monter l’escalier d’embarquement. Pour trouver une solution à ce problème, il faut se rendre en Chine afin de découvrir les travaux de Li Jiali. Ce designer chinois a conçu le X-Ferry, un bus qui soulève sa partie centrale comme un élévateur. 

This hydraulic bus lifts its entire cabin upwards to let passengers directly enter their flight - Yanko Design

Simple comme un chariot. Il faut voir le X-Ferry comme un véhicule hybride entre un bus et une passerelle. Li Jiali a redessiné la structure d’un bus classique d’aéroport et l’a transformé pour qu’elle soit détachable. Placée devant l’avion, la cabine se penche et le corps se soulève grâce à des vérins hydrauliques. Ainsi, la passerelle s’aligne sur l’entrée de l’appareil, la porte s’ouvre et les passagers de l’autobus peuvent entrer dans leur vol sans désagréments. 

X-ferry Bus | GIZMODO.cz

Win-win. Si le concept est développé, il pourra être utilisé dans de nombreux aéroports qui ne disposent pas de ponts aériens. À l’heure actuelle, aucune date de sortie n’est prévue, mais il intéresse déjà les professionnels étant donné que le projet a remporté un prix dans un concours de design chinois. Utilisé à grande échelle, le X-Ferry pourrait faciliter les roulements de passagers entre les vols et donc permettre aux compagnies de gagner du temps. Et donc, de l’argent. 

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !