
Comme un remake de « Rasta rocket » avec des luges en osier qui descendent une montagne en 10 minutes. Comment on dit "Haaaa !" en Portugais ?
Laisse glisser. Au bord de l’océan Atlantique, Funchal est le chef lieu de l’île de Madère. Ce port est au pied d’une colline de 520 mètres d’altitude. La grimper pour accéder à la ville (bien nommée !) de Monte a longtemps été une épreuve car la route est aussi abrupte que sinueuse… mais descendre pouvait s’avérer pire. Alors au 19e siècle, les autochtones ont eu une idée amusante pour gagner du temps : se laisser glisser.
Madeira Toboggan Ride on Traditional Wicker Basket Sledges #funchal #funchalmadeira #maderia #visitmadeira #travel @HPBHolidays #HPB #hpbholidays #vacation #vacations #holiday #holidays #madera #toboggan #tobogganride #wickerbasket #Sledges https://t.co/Ab0wwGJeI3 pic.twitter.com/Iwa0GUUuSD
— Tim Hughes 提姆·休斯 (@Timothy_Hughes) August 19, 2021
Un toboggan sur une montagne. C’est là qu’ont été inventés les « Carro de Cesto », des luges en osier tressé munies de patins en bois qui sont lubrifiés à la graisse pour faciliter le travail des pousseurs. La tradition est formelle : les chauffeurs sont au nombre de deux, toujours habillés en blanc avec des bottes noires, et coiffés d’un chapeau de paille. Et c’est parti pour vivre la vie d’un palet de hockey sur une route de montagne.
Aujourd’hui proposés aux touristes de Madère, les « Monte Toboggans » proposent une descente de 2 kilomètres, de l’Église Nossa Senhora do Monte, perchée sur la colline, à la commune voisine de Livramento. Pour accéder à ce nid d’aigle, il vous faudra d’abord emprunter un téléphérique qui relie Funchal à Monte en 15 minutes avant de vous élancer dans votre bobsleigh dans les ruelles avec une pointe à 35 km/h. Un frisson qui ne vous coûtera que 30 € pour deux voyageurs (25€ pour une personne seule). Pourquoi hésiter ?
Who needs snow when you can toboggan in @madeira @madeira_islands @visitportugal pic.twitter.com/bR3UCaLo2U
— Jeff Blumenfeld (@jeffblumenfeld) October 20, 2016