
La plateforme communautaire Twiza met en relation ceux qui souhaitent construire leur habitat écologique et des bénévoles désireux de les y aider. En somme, l’écoconstruction en mode gagnant-gagnant qui bénéficie aussi à la planète.
Du temps de nos aïeux, on n’achetait pas notre maison sur catalogue. On la construisait, avec l’aide de la famille, des amis, de la communauté et de quelques artisans en renfort. C’était alors l’occasion d’échanger son savoir-faire et de raffermir le lien social. Pour retrouver cette formidable expérience humaine, la plateforme Twiza crée la rencontre : « Nous voulons utiliser la puissance du web pour rapprocher les gens qui ne se retrouvent pas dans les offres conventionnelles du bâtiment », explique Cédric Daniel, son cofondateur.
Diffusion des savoir-faire. Les particuliers peuvent poster une annonce d’un chantier collaboratif, à condition bien sûr d’utiliser des techniques dites « écolo » ou patrimoniales. Les bénévoles, eux, vont pouvoir ainsi apprendre la fabrication d’un toit en paille, réaliser un enduit en terre, ériger un mur en pierres sèches, fabriquer du torchis, etc. Aussi, le jour où un bénévole se lancera à son tour dans un projet, il aura déjà de l’expérience. En fin de compte, Twiza ôte les principaux freins à la construction écologique : le manque de main-d’œuvre et d’autonomie.
Pour que chantier ne rime pas avec corvée. Grâce à cette forme d’entraide, les chantiers deviennent de beaux moments de partage, rythmés par les repas en commun et les rires. « Fini le calvaire de courir après les artisans, le stress, l’isolement, les doutes, assure Cédric Daniel. Certains vont même faire durer un chantier participatif plus longtemps simplement pour prolonger le plaisir. » Depuis son lancement en 2014, Twiza a permis la réalisation de 1500 chantiers participatifs et fédère actuellement 14 000 membres. Pour la planète, autant de constructions écolo, c’est toujours bon à prendre !
Envie de retrousser vos manches ? Construisez votre éco-habitat par là : twiza.org