Votre voiture se recharge toute seule avec cette bâche photovoltaïque
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Votre voiture se recharge toute seule avec cette bâche photovoltaïque
Hilaire Picault |  24/04/2020 11:05
Votre voiture se recharge toute seule avec cette bâche photovoltaïque

Capable de prolonger l’autonomie de votre voiture électrique de 15 kilomètres, elle suffira pour un usage quotidien domicile-travail.

On se fait un film ? Pour comprendre cette innovation, remontons-nous un peu dans la chaîne de production. Révolution dans le secteur industriel, l’ASCA est un film photovoltaïque organique ultra-fin et souple qui détecte les variations de lumière. Les Nantais du groupe Armor s’en sont fait une spécialité et ont réussi à en fabriquer des pellicules de film solaire ne pesant pas plus de 450 g/m², soit 30 fois moins lourd qu’un panneau solaire. C’est cette particularité qui a tapé dans l’œil du constructeur auto Gazelle Tech.

Rouler à l’œil au soleil. En s’associant, les deux entreprises ont créé une bâche photovoltaïque de 4 m². Raccordée à la batterie, elle permet de gagner une quinzaine de kilomètres en autonomie, sur la base d’un véhicule qui reste garé huit heures. Puisque 52% des Français travaillent à moins de 15 kilomètres de leur domicile, et sont donc à l’arrêt 90% du temps, cela signifie qu’ils rouleraient sans payer la moindre recharge.

Guidée par deux rails installés sur la voiture, cette curieuse bâche se déroule seule sur la carrosserie quand vous êtes garé pour capter l’ensoleillement. Un moteur caché dans le pare-choc arrière opère l’enroulage et protège la bâche des intempéries une fois repliée. Il y a de forte chances que Gazelle propose ce bloc magique sur ses futures voitures en option.

Ultra light et ultra violet. Vous vous souvenez de Gazelle Tech et de leur voiture ultra light ? Une 5 places électrique calculée pour avoir la masse la plus petite afin de réduire drastiquement sa consommation énergétique. Aujourd’hui la citadine de ces Bordelais pèse 600 kilos contre 1,5 tonne pour ses concurrentes ; grâce à quoi elle consomme deux fois moins d’électricité. Une solution plus durable que de doubler les batteries. Combinée avec cette bâche solaire, ils estiment pourvoir économiser entre 6000 et 8000 kilomètres par an. Les ingénieurs des deux parties continuent d’améliorer cette technologie dont ils estiment pouvoir doubler le gain d’ici trois ans. Enfin une bâche qui donne envie de sortir couvert.

Energie solaire France Recharge électrique Start-up

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !