
Imaginez : vous allez à une benne de récupération de déchets plastiques et vous repartez avec un chèque. Tentant... Venu d’Allemagne, le concept de récompenser le recyclage séduit aussi les Français.
Trash to cash. On connaissait déjà la récupération des bouchons opérée par les associations bienveillantes. Depuis un an, une dizaine de supermarchés bretons a installé d’étranges box devant leurs portes. Il s’agit de collecteurs de bouteilles en plastique. Le principe est simple : comme pour les bennes à verre, il suffit d’y déposer vos gels douche, shampoings, bouteilles d’eau, de lessive…
Un sou est un sou ! Le collecteur comptabilise automatiquement le nombre d’objets déposés et chacun rapporte l’équivalent d’un centime d’euro pour 50 cl et deux centimes pour un litre. Un montant plutôt bas, mais ce n’est pas l’essentiel de la démarche : ce geste simple, vous le faisiez déjà plusieurs fois par semaine mais… gratuitement.
À la fin de votre dépôt, la machine imprime un bon d’achat en fonction du montant que vous avez accumulé. Vous pouvez le dépenser au supermarché de votre choix. Pour les contenants collectés, ils sont ensuite transformés en bouteilles neuves, pots, bacs de fleurs ou encore sacs plastiques pour poubelles.
Plus de 90 kiosques en France. Actuellement, seules 50% des bouteilles sont recyclées en France. Élaboré en collaboration avec Réco, filiale du groupe français Suez, ce concept introduit en France une notion encore inconnue il y a un an : « l’écogeste récompensé ».
Emballés par l’idée, les consommateurs français semblent y trouver leur compte : grâce aux 90 kiosques présents dans l’Hexagone, plus de 92 000 bouteilles ont déjà été recyclées dans le pays, soit 7 070 tonnes de CO2 évitées. Et une contribution à la réduction des gaz à effet de serre… précieuse.
Localisez dès maintenant le kiosque le plus proche de chez vous : reco-france.com


