Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Volez sur l’eau grâce à cet aileron de l’extrême

    Grâce à un simple petit aileron nommé Foil, on va enfin pouvoir réaliser un rêve vieux de plusieurs siècles : marcher sur l’eau. Enfin… voler, pour être plus exact.

    Cet appareillage qui se fixe à votre embarcation devrait vous faire décoller cet été. Jusque-là réservé aux navigateurs les plus aguerri, l’outil, nommé Foil, va maintenant s’adapter à vos désirs les plus fous.

    Logiquement, il se croise dans les aéroports, sous une aile d’avion, collé à la carlingue. Mais ici, cette pièce vient se fixer à la coque de votre embarcation, afin de la surélever. L’intérêt majeur, une fois placée au contact de l’eau, c’est que la coque ne va plus tirer autant d’eau. À vous la vitesse.

    On l’a vu en compétition et cela a changé la donne. Depuis que le skipper Armel Le Cléac’h est arrivé au Vendée Globe avec, de nombreux compétiteurs l’ont imité. Poursuivant le projet, des ingénieurs fous comme Ernst-Michael Miller vont même jusqu’à leur reprendre le concept. Lui va carrément en équiper quatre sur son catamaran, permettant ainsi de nouvelles traversées.

    Surtout, c’est dans les sports de glisse que le foil transforme l’essai. Fini le kite surf, bienvenu le kite foil. Juché sur sa planche qui se transforme en tapis volant, le glisseur expérimente grâce au Foil de nouvelles sensations, plus proches de la glisse. Clairement, c’est un peu le chaînon manquant entre ciel et mer. Et avec une vitesse qui peut atteindre les 33 nœuds , le kitefoileur va décoller à plus de 20 mètres (attention à l’atterrissage car il peut être violent). Quant aux plus aventureux, ils peuvent aussi rajouter un moteur à leur planche, pour encore plus de frissons.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.