Voler à 21 000 km/h ? Techniquement, ce sera bientôt possible
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Voler à 21 000 km/h ? Techniquement, ce sera bientôt possible
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  31/05/2021 16:19
Voler à 21 000 km/h ? Techniquement, ce sera bientôt possible

En capturant l’énergie d’une détonation, des chercheurs américains sont parvenus à mettre au point une propulsion hypersonique.

22 fois plus rapide. Voler à 21 000 km/h, c’est tellement fou que personne n’en a vraiment rêvé et pourtant… ça pourrait arriver. C’est l’objet de recherches de scientifiques de l’UCF (l’Université de Floride) qui affirment avoir réussi à canaliser dans un moteur une énorme puissance capable de propulser un avion à Mach 17 (dix-sept fois la vitesse du son). Pour remettre les choses en perspective, c’est environ 22 fois la vitesse moyenne d’un Airbus.

Roper Sees High-Low Mix for Hypersonic Missiles - Air Force Magazine

Technologie qui détonne. Pour parvenir à une telle prouesse, les chercheurs ont délaissé le traditionnel moteur à combustion pour la détonation. Déchargeant brutalement une gigantesque quantité d’énergie, la détonation est ici stabilisée et canalisée par les chercheurs grâce à un système de rampe inclinée à 30 degrés contenant l’onde de choc dans la chambre de réaction. Comme le résume l’ingénieur en mécanique Kareem Ahmed, dirigeant l’équipe de recherche « c’est presque comme geler une explosion intense dans un espace fini ». Une explosion capturée dont l’énergie est récupérée pour alimenter la propulsion hypersonique.

Air Force One is getting a hypersonic Mach 5 makeover

Missile hypersonique. Si le premier usage considéré de cette technologie est le transport aérien, ce système de propulsion hypersonique pourrait également permettre de lancer des fusées en orbite ou… des missiles. Comme l’expliquait David Szondy dans New Atlas en 2017, aucun radar ou système de défense antimissile au monde n’est actuellement en mesure de faire face à un missile hypersonique. Sans parler de la puissance de l’engin qui pourrait occasionner des dommages équivalents à ceux d’une bombe nucléaire… Encore à l’état de recherches, on ne manquera pas de suivre les évolutions dans le domaine.

Mobilité du futur

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !