
On pensait que la pandémie et les pénuries auraient mis fin aux records, mais les chiffres montrent qu’il n’en est rien. Et l’Europe y est pour beaucoup.
Combien de voitures rechargeables dans le monde ? Selon l’Agence Internationale de l’Énergie (IEA), il y avait l’an dernier plus de 11 millions de véhicules électriques en circulation dans le monde, dont 1 million de véhicules lourds (camions, bus ou utilitaires). Selon ses calculs, la planète en comptera 145 millions en 2030 ; de quoi enfin tourner la page du tout pétrole et réduire sérieusement les millions de tonnes de dioxyde de carbone émis.
Et depuis ? En attendant le prochain rapport de l’IEA prévu pour la fin du mois d’avril, il faut recouper les chiffres de ventes du monde entier pour se faire une idée. Selon les données du cabinet allemand Schmidt Automotive Research, 1,2 million d’électriques ont été vendues en Europe en 2021, auquel il faut ajouter 1 autre million d’hybrides. La courbe des ventes visant le ciel depuis 2020 n’aura donc pas faibli, malgré un contexte économique tendu et un marché de l’occasion très fort.
Mais en scrutant l’index rédigé cette fois par le cabinet AlixPartners cet hiver, on peut en déduire un fait encore plus marquant : le nombre de véhicules roulant à l’électricité dans le monde a doublé l’année dernière, du moins théoriquement.
🚨
The 1 millionth new plug-in passenger car (almost 50/50 BEV/PHEV split) was registered in Germany in June.However, the 1M PC parc landmark is only expected to be reached this summer. Up to July = 880K cars
Discrepancy = exports/scrappage
Source: Schmidt Automotive Research pic.twitter.com/juMo4hFedQ
— Matthias Schmidt (@auto_schmidt) July 5, 2021
1 milliard de kilomètres sans pétrole. Cet index, dévoilé par le site Caradisiac, fonctionne en additionnant l’autonomie de tous les véhicules, exprimée en milliards de kilomètres (Mkm) pouvant être parcourus en véhicules électriques. Si en 2020, AlixPartners comptabilisait une autonomie mondiale de 0,99 Mkm, celle-ci a atteint 1,94 Mkm en 2021, soit pratiquement deux fois plus.
Selon AlixPartner, ces véhicules sont majoritairement situés en Chine (3,4 millions d’immatriculations), un pays leader dans le secteur mais rattrapé depuis peu par l’Europe où 1 véhicule neuf sur 6 est désormais rechargeable. Le résultat des politiques de l’Union européenne depuis 2020 visant à restreindre les ventes des modèles diesel et essence.
Historical turning point…
West European new monthly all-electric #BEV registrations surpassed #diesel models (inc. #hybrid) the first time during December 2021.
Source: Schmidt Automotive Research / European Electric Car Monthly Studyhttps://t.co/GkOS5dC1tN
— Schmidt Automotive Research (@EuroEVReport) January 16, 2022
Limites. Si massive soit cette accélération des ventes, rien ne dit qu’elle continuera à ce rythme : la pénurie mondiale de semi-conducteurs met un sérieux coup de frein à la filière, de même que la hausse drastique des prix des minéraux et des métaux : le prix de l’acier a doublé et le cuivre a pris 30 %, pour ne citer qu’eux. D’autre part, quand ce “volume de batteries” augmente autant, impossible de discerner s’il s’agit de ventes de voitures à petite ou très grande autonomie, mais le fait est là : on parcourt deux fois plus de terrain en voiture électrique en 2021 qu’en 2020 et c’est ce que réclamaient les dernières COP.