Voitures électriques : malgré la crise, elles battent un nouveau record mondial
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Mobilité douce / Voitures électriques : malgré la crise, elles battent un nouveau record mondial
Voitures électriques : malgré la crise, elles battent un nouveau record mondial
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  05/05/2022 11:08
Voitures électriques : malgré la crise, elles battent un nouveau record mondial

On pensait que la pandémie et les pénuries auraient mis fin aux records, mais les chiffres montrent qu’il n’en est rien. Et l’Europe y est pour beaucoup.

Combien de voitures rechargeables dans le monde ? Selon l’Agence Internationale de l’Énergie (IEA), il y avait l’an dernier plus de 11 millions de véhicules électriques en circulation dans le monde, dont 1 million de véhicules lourds (camions, bus ou utilitaires). Selon ses calculs, la planète en comptera 145 millions en 2030 ; de quoi enfin tourner la page du tout pétrole et réduire sérieusement les millions de tonnes de dioxyde de carbone émis.

Et depuis ? En attendant le prochain rapport de l’IEA prévu pour la fin du mois d’avril, il faut recouper les chiffres de ventes du monde entier pour se faire une idée. Selon les données du cabinet allemand Schmidt Automotive Research, 1,2 million d’électriques ont été vendues en Europe en 2021, auquel il faut ajouter 1 autre million d’hybrides. La courbe des ventes visant le ciel depuis 2020 n’aura donc pas faibli, malgré un contexte économique tendu et un marché de l’occasion très fort.

Mais en scrutant l’index rédigé cette fois par le cabinet AlixPartners cet hiver, on peut en déduire un fait encore plus marquant : le nombre de véhicules roulant à l’électricité dans le monde a doublé l’année dernière, du moins théoriquement.

 

1 milliard de kilomètres sans pétrole. Cet index, dévoilé par le site Caradisiac, fonctionne en additionnant l’autonomie de tous les véhicules, exprimée en milliards de kilomètres (Mkm) pouvant être parcourus en véhicules électriques. Si en 2020, AlixPartners comptabilisait une autonomie mondiale de 0,99 Mkm, celle-ci a atteint 1,94 Mkm en 2021, soit pratiquement deux fois plus.

Selon AlixPartner, ces véhicules sont majoritairement situés en Chine (3,4 millions d’immatriculations), un pays leader dans le secteur mais rattrapé depuis peu par l’Europe où 1 véhicule neuf sur 6 est désormais rechargeable. Le résultat des politiques de l’Union européenne depuis 2020 visant à restreindre les ventes des modèles diesel et essence.

Limites. Si massive soit cette accélération des ventes, rien ne dit qu’elle continuera à ce rythme : la pénurie mondiale de semi-conducteurs met un sérieux coup de frein à la filière, de même que la hausse drastique des prix des minéraux et des métaux : le prix de l’acier a doublé et le cuivre a pris 30 %, pour ne citer qu’eux. D’autre part, quand ce “volume de batteries” augmente autant, impossible de discerner s’il s’agit de ventes de voitures à petite ou très grande autonomie, mais le fait est là : on parcourt deux fois plus de terrain en voiture électrique en 2021 qu’en 2020 et c’est ce que réclamaient les dernières COP.

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !