
Pour lutter contre le réchauffement climatique, les Danois passent la quatrième : les voitures à moteurs essence et diesel seront tout bonnement interdites à la vente à partir de 2030.
Sans fumée. La base du succès des grands communicants est simple : un message fort, clair et distillé au bon moment. Il faut croire que Lars Løkke Rasmussen, le premier ministre danois, a parfaitement appris sa leçon. La veille de l’ouverture du Mondial Paris Motor Show, ce solide gaillard a envoyé un message sans équivoque à la face du monde :
”Nu sætter vi kursen. Og sender et klart signal til EU, bilindustrien og resten af verden,” sagde statsministeren om at lukke for salg af nye diesel- og benzinbiler fra 2030 #dkpol #ftlive pic.twitter.com/6sUnl9zgJy
— Regeringen (@regeringDK) 2 octobre 2018
« Je veux un Danemark qui soit à l’avant-garde, qui tire le monde dans une direction plus verte. Nous fixons le cap et envoyons un signal clair à l’Union européenne, à l’industrie automobile et au reste du monde. Dans douze ans – seulement douze ans –, nous voulons interdire la vente de nouvelles voitures essence et diesel. » Boom ! (Comme fait le moteur.)
Adieu fossiles. C’est que les Danois ne sont pas là pour rigoler. D’ici à 2050, le pays nordique ambitionne de devenir totalement neutre en utilisation d’énergie fossile. Entre 1980 et 2015, le royaume a déjà réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 38%. Le pays se cale aujourd’hui dans les pas de l’Islande qui a émis un vœux similaire il y a quelques semaines. Ce qui nous ramène à la question qui tue : et chez nous alors ?
Aujourd’hui, la France s’est engagée à interdire la vente de nouvelles voitures à essence et diesel pour 2040. Mais qui sait, peut-être que Lars Løkke Rasmussen inspirera le « champion de la Terre » Emmanuel Macron à avancer cette date. Allez, dix ans, franchement, c’est quoi ?