Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    Une voiture volante pour rapatrier les soldats blessés

    La guerre, ce sont des morts. Mais ce sont aussi des vies à sauver. Alors des Israéliens ont inventé Cormorant, un drone sans pilote qui peut secourir des militaires sur le front.

    Dis, à quoi ça sert un drone ? Quand il est question de drone, dans la tête du grand public, on pense bien plus souvent aux petits objets téléguidés à piloter dans le jardin qu’à des applications concrètes. C’est vrai qu’ils sont partout et se sont peu à peu imposés comme le cadeau de Noël idéal pour tous ceux qui n’ont pas connu Supercopter. Progressivement l’utilité de ces engins sans pilote se fait ressentir dans tous les secteurs, de la livraison à… l’armée. Dernier exemple en date avec la société israélienne Tactical Robotics, conceptrice d’un aéronef capable d’aller chercher des militaires sur des terrains de guerre, puis de la ramener au bercail sans pour autant risquer la vie d’un pilote.

    Le drone militaire qui rend beau (vous l’avez ?). Sur le papier, les caractéristiques du Cormorant sont assez impressionnantes : de la place pour deux personnes à bord, une vitesse maximale de 160km/h et une autonomie de 50 kilomètres. Voilà pour la fiche technique. À laquelle il faut rajouter une charge maximale de 500 kilos et surtout une caméra embarquée pour communiquer avec les blessés pendant le trajet afin d’assurer au plus vite un diagnostic d’urgence.

    Une ambulance volante. Comme on est foncièrement pacifiste, on espère bien que ce Cormorant volera le moins possible, mais c’est encore un pas de plus vers les films de SF et ces sociétés où toutes les innovations décollent et atterrissent comme dans un bon vieux Blade Runner. À terme, l’engin pourrait également, selon ses concepteurs, servir à évacuer les accidentés de la route. Et ça aussi, c’est très concret.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.