" layout="nodisplay"> Une voiture plus rapide qu’un avion ? C’est pour 2018
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Une voiture plus rapide qu’un avion ? C’est pour 2018
Une voiture plus rapide qu’un avion ? C’est pour 2018
Thomas Ducres |  27/06/2017 11:08
Une voiture plus rapide qu’un avion ? C’est pour 2018

Retenez bien son petit nom : Bloodhound SSC. En test actuellement, cette voiture supersonique pourrait bien battre le record du véhicule le plus rapide sur Terre. Et c’est là que les compteurs s’affolent : plus de 1600 km/h !

Excès de vitesse. Deux fois plus rapide que l’Hyperloop d’Elon Musk et que la majorité des avions de ligne, la Bloodhound SSC a forcément tout pour plaire. Ne comptez pas monter à bord tout de suite, c’est un modèle expérimental dont l’objectif principal reste d’exploser le record du Guinness Book. N’empêche, les ingénieurs anglais à l’origine de ce modèle décoiffant annoncent avoir mis au point, après neuf ans de travail, une fusée terrestre qui sera testée au Royaume-Uni en octobre prochain avec, à l’horizon, un objectif clair : devenir la voiture la plus rapide au monde.

Paris-Marseille en une heure. La Bloodhound SSC dispose d’un look d’avion de chasse et pour cause, elle est équipée d’un moteur… d’avion de chasse (un Eurofighter Tycoon, pour les connaisseurs). Conséquence de quoi, les spectateurs auront peu de chance de l’apercevoir tant elle va vite. Théoriquement, sa vitesse de pointe pourrait garantir un Paris-Marseille en à peine une heure, et ses 1600 km/h la rapprochent « presque » du Concorde qui volait – à la grande époque – à Mach 2.

Un record vieux de vingt ans. Si tout cela ne révolutionnera pas votre quotidien immédiatement, imaginez tout de même toute l’énergie nécessaire qu’il a fallu déployer pour en arriver là. Le précédent record datait de 1997, avec une pointe à 1227 km/h et l’homme à bord du véhicule, un ex pilote de chasse, se nommait Andy Green. Vingt ans plus tard, c’est encore lui qui tentera de repousser les limites de la physique. Les spectateurs, eux, pourront assister aux premiers tests prévus le 26 octobre prochain sur l’aéroport de Newquay Cornwall, en Angleterre. À moins que les places ne partent, elles aussi, à toute vitesse.

Course Voiture supersonique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !