Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Une voiture plus rapide qu’un avion ? C’est pour 2018

    Retenez bien son petit nom : Bloodhound SSC. En test actuellement, cette voiture supersonique pourrait bien battre le record du véhicule le plus rapide sur Terre. Et c’est là que les compteurs s’affolent : plus de 1600 km/h !

    Excès de vitesse. Deux fois plus rapide que l’Hyperloop d’Elon Musk et que la majorité des avions de ligne, la Bloodhound SSC a forcément tout pour plaire. Ne comptez pas monter à bord tout de suite, c’est un modèle expérimental dont l’objectif principal reste d’exploser le record du Guinness Book. N’empêche, les ingénieurs anglais à l’origine de ce modèle décoiffant annoncent avoir mis au point, après neuf ans de travail, une fusée terrestre qui sera testée au Royaume-Uni en octobre prochain avec, à l’horizon, un objectif clair : devenir la voiture la plus rapide au monde.

    Paris-Marseille en une heure. La Bloodhound SSC dispose d’un look d’avion de chasse et pour cause, elle est équipée d’un moteur… d’avion de chasse (un Eurofighter Tycoon, pour les connaisseurs). Conséquence de quoi, les spectateurs auront peu de chance de l’apercevoir tant elle va vite. Théoriquement, sa vitesse de pointe pourrait garantir un Paris-Marseille en à peine une heure, et ses 1600 km/h la rapprochent « presque » du Concorde qui volait – à la grande époque – à Mach 2.

    Un record vieux de vingt ans. Si tout cela ne révolutionnera pas votre quotidien immédiatement, imaginez tout de même toute l’énergie nécessaire qu’il a fallu déployer pour en arriver là. Le précédent record datait de 1997, avec une pointe à 1227 km/h et l’homme à bord du véhicule, un ex pilote de chasse, se nommait Andy Green. Vingt ans plus tard, c’est encore lui qui tentera de repousser les limites de la physique. Les spectateurs, eux, pourront assister aux premiers tests prévus le 26 octobre prochain sur l’aéroport de Newquay Cornwall, en Angleterre. À moins que les places ne partent, elles aussi, à toute vitesse.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.