
Autonome, électrique et clairement facile à garer. Mais on va un peu regretter le/la nounou, non ?
Toujours plus petit et électrique. D’abord, on se dit que le designer a craqué avec ce concept de micro voiture minimaliste. Mais à la réflexion, le cheminement d’Alexander Zhukovsky tient parfaitement la route. Après tout, en cinq ans, la mobilité électrique s’est décuplée.
Dans les villes toujours plus peuplées, les gyropodes, Segways et autres ont trouvé leur public et les trottinettes électriques ont prouvé qu’elles étaient les plus rapides. Normal, ces engins ne sont jamais bloqués, peuvent stationner partout, ne participent pas à nous étouffer et ne tombent jamais en panne sèche. La suite logique est que l’automobile mute pour devenir l’un de ces engins.
Zhukovsky a donc réfléchi à la forme que nos voitures pourraient prendre. Les règles sont là : un seul passager, pas d’habitacle, le minimum de place (on peut toutefois ranger son bagage sous le siège) mais un confort bien plus important : pas question d’être debout, ici on se détend, profondément affalé dans une coque ergonomique.
On lâche aussi la navigation : ni volant, ni guidon, on dicte une direction à la machine autonome qui se charge de nous y conduire. Bref, on régresse.
Si c’est ça l’avenir de nos voitures, c’est sûr que ceux qui aiment envoyer du bois en enfonçant la pédale vont se sentir frustrés. Mais cette fois-ci vous pourrez regarder votre smartphone en conduisant et visiblement, c’est ce que tout le monde fait non ?