Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    Voiture électrique : son voyage à travers 33 pays lui a seulement coûté 267 €

    Wiebe Wakker n’avait qu’une idée en tête : promouvoir la mobilité électrique et les énergies renouvelables.

    Il incarne la version moderne du Hollandais volant : 95 000 kilomètres au compteur, 33 pays et 3 continents traversés, 267 euros dépensés. Voilà, en résumé, l’odyssée accomplie par ce trentenaire qui venait de terminer ses études de management en événementiel. Un pari fou, débuté le 15 mars 2016, achevé le 7 avril 2019 et le tout détaillé sur son blog.

    Son exploit repose surtout sur les performances de son véhicule. Blue Bandit, son petit nom affectueux, est un modèle break de 2009 converti à l’électrique. Sous le capot, une batterie lithium-ion de 37 kWh pour une autonomie de 200 kilomètres. Avec un moteur d’une puissance de 150 kW, Blue Bandit pouvait pousser jusqu’à 180 km/h. Limite que Wiebe Wakker s’est bien gardé de franchir pour ménager sa monture.

    L’autre aspect de ce record mondial est que le projet « Plug Me In » (branchez-moi) revêtait un caractère collaboratif. Sans argent, Wiebe Wakker s’en est remis aux bonnes volontés pour le gîte, le couvert et l’électricité nécessaire à recharger Blue Bandit. Ce sont donc ses hôtes qui ont déterminé son itinéraire.

    Convaincu par la nécessité de la transition énergétique, Wiebe Wakker a souhaité également tordre le coup aux préjugés sur les voitures électriques, notamment l’autonomie. Un moyen de transport viable selon ses propres termes qui lui aurait permis d’économiser 6786 litres d’essence d’après ses estimations. Si son appel a été entendu au-delà de ses espérances, son exemple fera-t-il école ?

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.