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Robin Ecoeur |  05/01/2022 10:09
Voiture électrique : sur ces bornes publicitaires, la recharge est moins chère

L’entreprise Volta Charging, fondée aux États-Unis en 2010, combine panneaux publicitaires et bornes électriques afin de faire en prendre en charge une partie du coût de la recharge par des annonceurs. Et ainsi faire payer moins cher les conducteurs. En décembre 2021, la startup s’est lancée sur le marché européen, plus précisément en France, en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Carrément branché. La question des bornes de recharge en France est épineuse. L’envie du pays d’aller de l’avant, et de bâtir un réseau fiable et conséquent est là, notamment grâce au programme ADVENIR. Mais des conducteurs se plaignent du manque de stations dans certains endroits, ou encore de la complexité et du sur-coût pour utiliser, en fonction de l’opérateur et des différents abonnements, les bornes disponibles. Un casse-tête qui n’empêche pas les automobilistes de se tourner vers les véhicules électriques (1 Français sur 10 a craqué pour une voiture qui se branche en 2021), ni les entreprises de se lancer dans ce business.

Aux États-Unis depuis 2010, Volta Charging implante son réseau près des commerces et des lieux d’activités, comme les salles de sport, les centres commerciaux, les cinémas ou encore les salles de concert. Les bornes de l’entreprise ont une particularité : elles affichent aussi, via un écran, des publicités digitales. Et c’est justement ce concept qui permet à la startup d’installer ses bornes près des lieux de vie et de passage, mais aussi (et surtout) de faire payer moins cher la recharge aux usagers.

Une recharge moins chère. Si Volta Charging décide d’installer des bornes sur le parking d’un centre commercial, certaines enseignes ou marques présentes sur ce lieu pourront en profiter pour faire de la pub sur celles-ci. Les recettes publicitaires générées par Volta Charging permettront ensuite à l’entreprise de réduire le coût de la recharge pour l’utilisateur, puisqu’une partie est pris en charge par l’enseigne ou la marque, qui paie pour afficher de la pub.

La startup, qui depuis 2010 dit avoir installé plus de 2000 points de charge à travers les États-Unis, s’est lancée en décembre dernier sur le marché européen. Quatre pays ont été ciblés dont la France, mais aussi l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. L’entreprise a aussi créé des bureaux à Paris et à Berlin. Mais pour le moment, l’entreprise ne souhaite pas communiquer sur les villes dans lesquelles elle compte s’implanter cette année. Vu les chiffres croissants des véhicules électriques en France, le pays a clairement besoin de bornes.

Crédits photos : @Volta Charging

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