Voiture électrique : plus besoin de station avec ce chargeur à installer chez soi
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Voiture électrique : plus besoin de station avec ce chargeur à installer chez soi
Robin Ecoeur |  18.01.2019
Voiture électrique : plus besoin de station avec ce chargeur à installer chez soi

Pourquoi chercher une station quand on peut avoir une recharge à domicile rapide ? Celle d'EVBox est si classe qu'elle va plaire à Valérie Damidot.

Huit fois plus vite sans quitter la maison. C’est comme avoir une pompe à essence, mais à la maison. Avec sa borne individuelle à installer chez soi, la société néerlandaise EVBox veut démocratiser la recharge à domicile. La compagnie, qui possède plus de 60 000 bornes dans le monde et ambitionne d’en avoir un million d’ici à 2025, vante la rapidité de ce système. Son argument est que cela permettrait de recharger jusqu’à huit fois plus vite qu’avec une prise domestique.

Reprendre son autonomie énergétique. EVBox propose, pour le moment, un modèle baptisé HomeLine. La borne, de la taille d’un sèche-main, se fixe au mur et est compatible avec toutes les électriques. Aucun prix n’est annoncé mais on peut demander son devis en ligne pour avoir une fourchette. Un deuxième modèle évolutif et plus performant est annoncé, mais il n’est pas encore disponible en France. « À terme, les EVStation s’intégreront complètement avec le système électrique du domicile, comme les batteries ou les panneaux solaires. Elles feront partie d’un ensemble destiné à mieux gérer sa consommation voire sa production d’électricité », détaille au Figaro un spécialiste de chez Engie.

1 station pour 6 voitures. La France compte environ 160 000 véhicules électriques et 25 000 stations de recharge, qui appartiennent à différentes sociétés. La moyenne est plutôt bonne, autour d’une station pour six voitures (qui se situe bien au-dessus de la moyenne préconisée par Bruxelles, soit une station pour dix véhicules). Cependant, le réseau de recharge n’est pas uniforme et les conducteurs ont parfois du mal à s’y retrouver d’un opérateur à l’autre. La solution de la borne à domicile pourrait donc en convaincre plus d’un en cette période de transition.

borne domicile Recharge Voiture electrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire