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    Voiture électrique : Paris teste la recharge gratuite sur les lampadaires

    Après Londres et Berlin, la « ville lumière » branche à son tour ses réverbères pour simplifier la vie des propriétaires de voitures zéro-émission.

    Full power. Ce dernier week-end d’avril, Paris faisait la part belle au courant électrique : la capitale accueillait la 8e manche du grand-prix de Formule E et activait le même jour 9 nouveaux points de recharge pour voitures électriques sur le boulevard des Invalides. À la différence des bornes classiques, qui nécessitent des travaux de génie civil, ces nouvelles recharges sont directement intégrées dans les candélabres qui éclairent la voirie.

    Lent mais gratuit. Un impact bien plus léger dont découle une limite toutefois : les prises de type 2 sont limitées à 3,7 kW, ce qui est lent. L’usage sera donc plus adapté aux recharges nocturnes des résidents qu’aux arrêts des passants.

    La bonne nouvelle est que la recharge est pour le moment gratuite pour les abonnés Belib’ (avec une carte Paris Recharge). Dans quelques mois, la ville passera ces recharges à 3 euros de l’heure, avec la première heure à 1 euro seulement.

    Ville lumière. Si Londres et Berlin ont déjà connecté leurs éclairages publics, Paris n’est pas vraiment en retard en nombre de bornes : la capitale allemande compte 460 points de branchement, Paris en a presque le double et vise les 1000 d’ici la fin de l’année. Le souci est que les bornes parisiennes sont assez vétustes et lentes, quand Berlin est en train de s’équiper de 1600 nouvelles prises rapides. C’est comme pour la Formule E, si la course est lancée, elle est loin d’être terminée.

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