
Ce serait presque 4 fois plus qu'actuellement, et ce serait un grand pas vers la transition énergétique.
Le jeu des 100 000 bornes. En général, quand on dit qu’il y a de l’électricité dans l’air, c’est plutôt mauvais signe. Mais les temps changent, comme la manière de se déplacer. Et si l’on s’en tient aux déclarations de Jean-Baptiste Djebbari (ministre délégué aux Transports) dans une interview au Parisien, ce sera bientôt l’inverse tant l’objectif annoncé résonne comme un coup de tonnerre : la France pourrait multiplier par 3,5 le nombre de bornes de recharge d’ici 2022, soit atteindre les 100 000. Un chiffre à la fois concret et symbolique, surtout comparé au parc actuel faisant état de 31 000 bornes, qui freine encore pas mal l’acte d’achat de celles et ceux souhaitant dire bye bye au thermique.
Pour beaucoup de Français, le manque de bornes est un frein pour passer à l’électrique.
Et je les comprends : rien de pire que la peur de tomber en panne au milieu de nulle part, sans pouvoir recharger.
Cette peur, nous allons y mettre fin.
➡️ Objectif 100 000 bornes fin 2021 !— Jean-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) October 12, 2020
Actuellement, on compte environ 1 point de recharge pour 7 véhicules électriques en circulation. Techniquement, c’est déjà suffisant pour un Paris-Marseille sans angoisse, mais mentalement, les Français ont encore besoin d’être rassuré sur le fait que rouler électrique ne rime pas avec cale sèche sur l’autoroute. D’où les déclarations de Jean-Baptiste Djebbari visant à montrer que le gouvernement a bien saisi le message. C’est un budget de 100 millions d’euros posé sur la table afin d’électrifier près de 12 000 kilomètres de nationales et 9000 kilomètres sur le réseau autoroutier. Un projet digne de la politique des grands travaux de Roosevelt, avec sur chaque borne installée 4 prises (pour 4 véhicules grand public). L’objectif, en citant le ministre, est “de développer l’itinérance, c’est-à-dire les trajets longue distance“.
🇫🇷🚘En #France en 2020, @Total opère +10 000 points de charge pour véhicules électriques et s’engage⤵️
⚡️2021: ce nombre va x2⃣
⛽️ 2022: +300 stations très haute puissance (💪🏼175 kW), 1🔌tous les 150 km
🆙2025: 150 000 points de charge en 🇪🇺 d’ici 2025, dont➕de la moitié en 🇫🇷 https://t.co/tp7BX4AfpV pic.twitter.com/KLxlZzagwO— Total Press Office (@TotalPress) October 12, 2020
Un nouveau bonus pour l’électrique d’occasion. Histoire d’enfoncer le clou dans le capot, le gouvernement annonce également la création d’un bonus de 1000 euros pour tout achat d’un modèle électrique d’occasion. Pour l’heure, les remises étaient uniquement valables sur le neuf, d’où l’importance encore une fois symbolique de la mesure qui pourrait stimuler autant les acheteurs que les vendeurs puisque le bonus est valable partout sur le territoire et sans conditions de ressources.
Encore convaincu.e que vous ne ferez pas partie des converti.e.s ? Méfiez-vous : un récent sondage Ipsos indique que un Français sur trois est prêt à passer à l’électrique. Suite aux annonces sus-mentionnées, ce chiffre pourrait encore grossir d’ici à la fin de l’année. Tous à vos prises.