Voiture électrique : les bornes de recharge rapide débarquent en Île-de-France
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Voiture électrique : les bornes de recharge rapide débarquent en Île-de-France
Hilaire Picault |  12/01/2021 14:54
Voiture électrique : les bornes de recharge rapide débarquent en Île-de-France

Bonne nouvelle pour la mobilité électrique et hybride : plus de 3000 bornes seront installées d’ici 2022, autant pour se recharger trois fois plus rapidement, que pour les riverains qui font le plein la nuit.

130 villes branchées. Choisi par la métropole du Grand Paris au printemps 2020, le réseau Métropolis a commencé sa mise en service de bornes électriques autour de la capitale. C’est dans les Hauts-de-Seine, à Rueil-Malmaison, qu’a eu lieu mi-décembre le raccordement du premier des 19 points de recharge promis.

Le déploiement s’étend déjà vers Issy-les-Moulineaux, Vincennes, Antony, Aulnay-sous-Bois, etc… À terme, d’ici deux ans, 130 communes seront équipées de 2500 bornes e-Totem et de 250 bornes de recharge rapide à 150 kWh. Une puissance permettant de diviser par deux le temps de recharge sur la majorité des véhicules, voire par trois sur les grandes routières.  Le tout en moins de deux ans grâce à la mise à jour des anciennes bornes Autolib’, délaissées par la ville.

À l’été 2022, 130 villes de la ceinture parisienne seront équipées et, à terme, 5000 points de recharge seront accessibles aux Franciliens.

Ce réseau aura aussi l’avantage d’être accessible directement, sans carte de membre comme c’est le cas actuellement partout ailleurs. En réglant avec sa carte bancaire, on pourra profiter d’une facturation au débit et non au temps passé, ce qui est un avantage pour les citadines au chargeur plus lent et les hybrides.

Des recharges pour tous les usages. Les prix vont de 36 centimes à 65 centimes par kWh, car les bornes sont classées par puissance, visant au choix les riverains qui se rechargent la nuit, les arrêts courts, le “biberonnage” et enfin les recharges rapides pour berlines routières. Un abonnement mensuel est aussi proposé à 45 euros pour 100 kWh. Métropolis proposera même bientôt un service de réservation de borne à l’avance. Attention toutefois car, à l’inverse, tout stationnement au-delà du temps de recharge est facturé. Et cher : comptez 4 euros/heure, facturé toutes les 15 minutes. Normal, le but est de favoriser la mobilité, pas l’immobilité.

Retrouvez le réseau Métropolis sur cette carte et sur metropolis-recharge.fr

borne de recharge Grand Paris Mobilité électrique

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