Voiture électrique : le gouvernement annonce 1 million de bornes de recharge d'ici Noël
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
L'EASY MOBILITY CHALLENGE EST DE RETOUR, DECOUVREZ LES START-UP EN COMPETITION ICI
Detour
Voiture électrique : le gouvernement annonce 1 million de bornes de recharge d’ici Noël
Hilaire Picault |  08/11/2021 17:41
Voiture électrique : le gouvernement annonce 1 million de bornes de recharge d'ici Noël

Le président réclamait 100 000 bornes fin 2021, le ministre des Transports en annonce 10 fois plus. Mais où en est-on vraiment ?

Hallucination collective. On a cru à une grande confusion, quand Jean-Baptiste Djebbari a annoncé que la France posséderait 1 million de bornes de recharge fin 2021, puisque la barre est actuellement fixée à 100 000. Mais avec ce chiffre démesurément ambitieux, le ministre délégué aux Transports faisait plus que rassurer les Français ; il précisait en fait comment ces prises seraient comptabilisées.

Où en est-on vraiment ? Fin 2020, le Ministère de l’écologie recensait près de 33 000 points de recharge publics grâce au raccordement de 11 000 prises en 6 mois. Une performance honorable, puisque les années précédentes, on dénombrait seulement 5000 bornes supplémentaires par an ; mais cela reste très loin des exigences présidentielles qui visent l’installation de 100 000 bornes cette année.

La France compte en fait déjà 612 000 prises de recharge, mais elles ne sont pas dans les rues ni les stations.

Pourtant, le gouvernement ne se trompe pas. Pour comptabiliser la totalité des bornes de France, il faut se tourner vers le parc privé. C’est-à-dire les bornes installées dans des parkings qui  appartiennent à des commerces, des entreprises ou des copropriétés. En les cumulant, le pays atteint le score national de 612 000 points de recharge. Un chiffre qui n’inclut pas les prises domestiques mais signifie tout de même que tous ces points de recharge ne seront pas accessibles à tous. La bonne nouvelle reste que ces bornes privées fleurissent à grande vitesse, à en croire les projections de l’AVERE.

Argent public, bornes privées. Grâce au programme ADVENIR, collectivités et entreprises peuvent obtenir des subventions pour installer des bornes. C’est ainsi que près de 36 000 points de recharge ont été connectés depuis 2016. De même, avec l’implication récentes des grands groupes (dont Total), le gouvernement espère couvrir le maillage autoroutier par exemple, dont la moitié des aires sont équipées à ce jour. Une loi pourrait même forcer toutes les communes à s’équiper.

Autant d’acteurs qui offrent à la France une croissance record en matière d’infrastructure : 20 % des prises de recharge d’Europe se trouvent en France. Un jeu de chiffres qui repose sur deux arrangements : d’abord, les automobilistes se rechargent majoritairement à leur domicile (ce qui arrange bien les calculs) et les communications officielles continuent de jouer sur la nuance entre “bornes” et “points de recharge”. Mais l’important, c’est qu’en 2022, il sera réellement possible de trouver une prise, faisant oublier cette angoisse des nouveaux acquéreurs de voiture électrique.

Mobilité douce Voiture electrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !