Voiture électrique : le Danemark invente les stations de recharge "zen" pour méditer
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Voiture électrique : le Danemark invente les stations de recharge “zen” pour méditer
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  21.08.2019
Voiture électrique : le Danemark invente les stations de recharge "zen" pour méditer

Matériaux recyclés, toits végétalisés et énergie solaire… Ici, il n’y a pas que votre voiture qui se recharge pendant la pause.

Fredericia est une ville portuaire de l’ouest du Danemark, importante pour l’économie du pays. Une station de recharge vient d’ouvrir sur l’autoroute E20 pour les nombreuses voitures électriques et redéfinit ce qu’on attend d’un tel lieu : le rapport à la nature et la quiétude y sont largement mis en avant par le cabinet d’architecte COBE qui l’a créé.

Une oasis de verdure. Elle s’inspire des forêts en proposant une structure de « troncs » conçue en bois et matériaux recyclés avec un toit recouvert de verdure. La société danoise pour la conservation de la nature a sélectionné elle-même les plantes qui poussent sur cette canopée pour renforcer la biodiversité. Et comme le décrit son créateur, l’architecte Dan Stubbergaard : « Nous offrons aux conducteurs de voiture électrique une pause et l’occasion de se recharger mentalement dans une oasis de verdure. »

Ultra-fast Charging Station, Fredericia, Scandinavia / COBE

15 minutes seulement. Votre voiture ne sera pas en reste : grâce à l’association entre E.On Drive et Clever (deux sociétés spécialisées), la technologie équipant ces stations atteint 150 kW sur chacune des quatre bornes. Ce qui permet de recharger une berline en 15 minutes. Le tout en puisant son énergie de panneaux photovoltaïques, pour profiter d’une électricité verte respectueuse de la planète.

La première station est déjà fonctionnelle et les deux entreprises ont prévu d’en installer sept autres au Danemark, avant de s’étendre à la Suède et la Norvège. Après ça, si la route continue plus au sud, on ne pourra qu’être ravi.

 

Architecture Danemark Design méditation Recharge station

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire