Voiture électrique : ils créent une batterie capable de tenir 800 km sans recharge
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Voiture électrique : ils créent une batterie capable de tenir 800 km sans recharge
Robin Ecoeur |  27/03/2020 11:12
Voiture électrique : ils créent une batterie capable de tenir 800 km sans recharge

Le groupe sud-coréen Samsung travaille sur un prototype de batterie pour voitures électriques capable de stocker deux fois plus d’énergie.

Ce n’est pas un secret : le problème des voitures électriques, ce sont les batteries. En coulisse, les entreprises, les startups et les ingénieurs travaillent d’arrache-pied pour trouver LA technologie qui permettra aux batteries d’offrir une meilleure autonomie aux voitures. Les chercheurs du Samsung Advanced Institute of Technology pensent avoir trouvé la solution : en remplaçant l’électrolyte liquide par des semi-conducteurs solides, leur nouvelle batterie serait capable d’offrir une autonomie de 800 kilomètres. Une capacité bien supérieure à celles du moment, testées sur plusieurs véhicules par des journalistes du site Motor en Norvège. Aujourd’hui, elles ne dépassent pas les 500 kilomètres au mieux. Samsung annonce que la sienne pourra supporter jusqu’à 1000 recharges, soit l’équivalent de 800 000 kilomètres au total.

Une révolution ? Les ingénieurs et scientifiques qui ont travaillé sur le développement de cette batterie indiquent qu’ils ont ajouté une couche composite de cinq micromètres d’argent-carbone qui permet de rendre l’objet plus sûr et plus durable. Ce procédé éviterait la formation de dendrite (un excédent de lithium qui les abîme). Même si elle n’est qu’un prototype pour l’instant, les chercheurs sont optimistes pour le futur : leur invention pourrait rendre les voitures plus sûres et améliorer grandement l’autonomie sans augmenter la taille des batteries.

Samsung n’a pas indiqué, pour le moment, s’il envisageait ou non de commercialiser cette nouvelle batterie. Il faudra attendre que des tests soient réalisés à grande échelle pour s’assurer de sa fiabilité. Mais les premiers résultats sont, sur le papier, prometteurs.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, les recherches ont été publiées dans la revue Nature Energy.

Batterie samsung Voiture electrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !