Voiture électrique : des Américains lancent la première "imprimante" de batterie
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Voiture électrique : des Américains lancent la première “imprimante” de batterie
Nicolas Vanel |  27/05/2021 10:20
Voiture électrique : des Américains lancent la première "imprimante" de batterie

La société américaine Sakuu vient d’annoncer la création de la première imprimante 3D destinée à la production de batteries de véhicules électriques. Une innovation qui pourrait booster la production de petits véhicules électriques.

Face au défi de la généralisation des véhicules électriques, les sociétés rivalisent d’innovations. Installée à San José, la firme californienne Sakuu entend démocratiser l’adoption des véhicules électriques grâce à son innovation industrielle. Ce spécialiste de l’impression 3D vient d’annoncer la création d’une plateforme d’impression inédite dédiée à la conception de batteries électriques dites solides, et aux caractéristiques et performances prometteuses.

Nombreuses sont les marques à miser aujourd’hui sur cette technologie à électrolyte solide (Solid-state batteries, ou SSB), qui élimine le liquide contenu dans les batteries lithium-ion, équipant aujourd’hui les véhicules électriques. Plus compactes, plus sures en cas d’accident et d’embrasement, les batteries SSB offrent surtout la promesse de performances bien supérieures grâce à une densité énergétique accrue, synonyme de plus grande autonomie.

Sakuu Announces the Launch of its 3D Printing Platform to Make Solid State Batteries - 3Dnatives

À performances égales, les batteries produites grâce à l’imprimante Sakuu pourraient utiliser entre 30% et 50% de matériaux en moins que les batteries lithium-ion. Elles devraient ainsi être deux fois plus compactes et pratiquement trois fois plus légères. Last but not least, cette technologie ne fait pas l’impasse sur la durabilité grâce à un “processus poudre à poudre” qui garantit un recyclage plus facile de la céramique et des métaux, affirme la société américaine.

Grâce à son imprimante innovante, Sakuu propose de fournir une technologie permettant de produire localement des batteries électriques à hautes performances et à moindre coût. Reste à voir si les constructeurs seront séduits par cette innovation qui se destine dans un premier temps aux petits véhicules à deux et trois roues, ainsi qu’aux véhicules électriques compacts. Réponse dans les mois à venir, puisque la commercialisation de cette imprimante révolutionnaire est annoncée d’ici la fin de l’année 2021.

Batterie Voiture electrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !