Voiture électrique : ce drive-in remplace la batterie en 10 mn top chrono
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Voiture électrique : ce drive-in remplace la batterie en 10 mn top chrono
Hilaire Picault |  25/03/2021 10:39
Voiture électrique : ce drive-in remplace la batterie en 10 mn top chrono

Une innovation qui ne va pas remplacer les bornes mais permettre d'envisager des voyages sur autoroute plus simples.

Cela ressemble à un tunnel de car wash. On entre, on coupe le moteur, et on laisse la machine s’occuper de tout. Sauf qu’ici, elle ne va pas frotter ses rouleaux sur votre pare-brise, mais caler vos roues sur des étriers, soulever votre voiture et remplacer une batterie de votre voiture électrique par une autre, pleinement rechargée.

Ce portique magique est l’invention des Américains d’Ample. À l’arrière, une « bibliothèque » de batteries déjà prêtes ou en cours de recharge attendent qu’on les récupèrent. La manipulation ne prend pas plus de 10 minutes à condition d’avoir fait installer le module Ample sur son propre pack de batteries. Le constructeur dit s’être « inspiré des Lego » pour ce système de blocs à empiler, c’est dire comme cela sera simple à monter. Il est même possible selon les créateur d’ajouter une source solaire ou éolienne pour approvisionner la station.

Est-ce vraiment plus rapide ? Oui, car même un superchargeur Tesla subit les faiblesses du système de recharge : rapide au début et très long pour finir de combler les derniers pour cents de votre autonomie. Ici, on enlève autant de batteries que nécessaire pour faire votre plein. Et c’est aussi moins cher grâce à une facturation au kilomètre.

L’idée existait déjà pour les scooters, il ne manquait qu’à l’automatiser pour nos voitures. C’est chose faite. Une innovation qui intéresse forcément ceux qui roulent beaucoup. Les grands voyageurs qui n’auront plus à attendre des heures, mais aussi les flottes de véhicules commerciaux. C’est pourquoi Ample travaille d’arrache-pied pour installer ses tunnels du côté de San Francisco. Si le service fonctionne, il pourrait bien faire le bonheur des VTC du monde entier.

 

Mobilité électrique Recharge électrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !