" layout="nodisplay"> Pourquoi demain la voiture sera une extension de votre maison
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Déjà demain / Pourquoi demain la voiture sera une extension de votre maison
Pourquoi demain la voiture sera une extension de votre maison
Amélie Drouet |  20/02/2018 18:41
Pourquoi demain la voiture sera une extension de votre maison

Salle de cinéma immersive, coin lecture, bureau… Les véhicules autonomes auront la voie libre pour repenser et moduler leur intérieur. Et ainsi devenir de véritables extensions de votre maison !

La frontière entre mobilité et immobilier disparait. Plus de 500 millions de voitures connectées inonderont le marché d’ici 2022, selon ABI Research, avec notamment « la possibilité de relier ces véhicules aux plateformes qui contrôlent déjà plus de 300 millions de smart homes », dixit l’organisation. Au vu des prototypes, les constructeurs du monde entier se penchent donc notamment sur l’intégration des systèmes communicants pour contrôler sa maison depuis son véhicule et vice versa. Plus besoin de se bouger du canapé pour préchauffer la voiture en hiver. Ou de tâtonner pour allumer les lumières le soir : votre maison est alertée de votre arrivée. Et ça, ce n’est que le début…

« L’extension de la commande vocale de la maison connectée au véhicule connecté fait partie de l’intégration en cours, qui unifie la personnalisation du foyer et des véhicules », note Jonathan Collins d’ABI Research.

Une énergie partagée. Puisque nos voitures électriques seront branchées à nos maisons pour la recharge, les ingénieurs cherchent aussi à fusionner les consommations d’énergie des deux éléments. Cette communication leur permettra d’anticiper leurs besoins réciproques pour ne plus jamais tomber en panne, la première pouvant servir de générateur de secours à la seconde. Autre avantage, pour les voitures qui s’amarreront au foyer : vous pourrez profiter de leur système de climatisation, prises de courant ou sono.

Une pièce en plus. L’année 2022 devrait aussi marquer l’avènement de l’autonomie totale. Cette perspective suscite déjà beaucoup d’investissements visant à réinventer l’habitacle. Et pour cause : au fur et à mesure que l’espace intérieur se libère, le design et le confort des véhicules autonomes évoluent à tel point qu’on pourrait en faire de nouvelles pièces (détachables) de notre foyer : salon d’appoint, salle de réunion ou espace de jeux virtuels… Les possibilités sont infinies.


L’idée est d’assurer une forme de continuité entre ses activités lors du voyage et son retour à la maison. Plus besoin d’arrêter son film pour rentrer chez soi, une fois à quai, la voiture du futur déplacera votre siège directement dans votre salon.

Le génie digital est déjà sorti de la lampe : les objets connectés sont de plus en plus en synergie. La question reste de savoir quelles seront les fonctions qui façonneront le futur de l’automobile. À choisir votre extension, vous êtes plutôt salle de gym ou home cinéma ?

AUTOMOBILE futur Smart house

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !