
À quoi ressemblera le monde en 2022 ? C'est la question posée en 1962 par le dessinateur Walter Molino. Ce qu'il n'avait pas prévu, c'est qu'il aurait deux ans d'avance sur ses prévisions.
L’être humain est très prétentieux : il a toujours tendance à croire que la notion de futur est quelque chose de contemporain et que, pour résumer, tout ce qui date d’avant internet est à classer dans la Préhistoire. Un nouveau contre-exemple permet de démonter cette idée, et on le doit à un dessinateur italien né en 1915.
À 47 ans, Walter Molino publie un dessin prophétique dans le journal italien Domenica del Corriere. L’objectif est alors d’imaginer à quoi ressemblerait la mobilité soixante ans plus tard. Quelle n’est pas notre surprise de découvrir des citadins tous bullés dans ce qui ressemble à des gyropodes garantissant la fameuse distance sociale de rigueur !
Non seulement Moreno imagine avec un demi-siècle d’avance le concept de monoplace — tout cela alors que le monde se relève à peine de la Seconde Guerre mondiale — mais il concrétise le fameux “sortez couverts” avec ces capsules futuristes ne laissant passer ni la pluie, ni les microbes. Simple hasard diront certains, vrai don divinatoire répondront les autres. Quoi qu’il en soit, Moreno est finalement mort en 1997 à Milan, sans avoir le temps de voir de ses yeux l’arrivée des trottinettes électriques et du coronavirus.
On attend désormais avec impatience les croquis de celui qui imaginera la mobilité de l’an 2082.