Voici Volta, le camion électrique le plus durable au monde
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Voici Volta, le camion électrique le plus durable au monde
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  21.07.2020
Voici Volta, le camion électrique le plus durable au monde

Seize tonnes d’innovations pour rendre le transport de fret plus propre.

« Propre comme un camion ». Voila une expression qui pourrait bien se propager avec l’avènement de ce genre d’innovation. Signé Volta Trucks, constructeur suédois, le Volta Zero est un poids lourd électrique de 16 tonnes qui redouble de vertu et utilise notamment pour sa carrosserie un mélange de fibres de lin naturel durable et de résines biodégradables ; un matériau de haute technologie — baptisé Flax — développé en collaboration avec l’Agence spatiale européenne.

Le poids lourd urbain idéal. C’est bien beau (comme un camion) d’utiliser du lin mais… concrètement pour quoi faire ? Déjà, outre le gain de poids source d’une meilleure autonomie, le lin composite n’est pas conducteur et amoindrit les risques de court-circuit en cas d’accident. Ensuite, gros atout, le matériau possède une capacité d’absorption des vibrations considérable, évaluée comme trois fois supérieure à celle du carbone. Enfin, intérêt majeur de cette fibre de lin, sa production est particulièrement vertueuse et son recyclage très simple. En fin de vie, elle peut par exemple être brûlée dans des circuits de récupération d’énergie thermique, utilisés pour le chauffage de bâtiments.

Côté performances, le volta Zero dresse le profil du poids lourd urbain idéal. Pouvant embarquer jusqu’à 8,6 tonnes de charge utile, sa batterie oscille entre 160 et 200 Kw/h, lui permettant une autonomie de 200 km et une vitesse maximale de 90 km/h.

Une livraison scandinave plus propre. Si les premiers essais sont prévus à partir de 2021, Volta multiplie déjà les clients potentiels, dont Bring and Posten, l’un des principaux transporteurs de colis et de courriers dans les pays scandinaves, qui prévoit d’intégrer des Volta Zéro dans ses flottes de Norvège, Suède, Danemark et Finlande dès l’année prochaine. Un premier pas dans la réduction de l’impact environnemental de la logistique et du transport de fret.

Prodrive a Twitteren: "We're helping Volta to bring their zero emission, fully electric truck to fruition as fast as possible. It's designed to fully exploit the electric powertrain; optimising payload and creating

Mobilité électrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !