Voici la voiture solaire qui consomme le moins d’énergie au monde
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Voici la voiture solaire qui consomme le moins d’énergie au monde
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  04.01.2019
Voici la voiture solaire qui consomme le moins d’énergie au monde

Record battu : plus de 4000 kilomètres parcourus sans autre recharge électrique que le soleil.

Ils peuvent être fiers les étudiants de l’université de New South Wales qui composent l’équipe de Sunswift. Non seulement leur projet de voiture solaire est on ne peut plus abouti, mais il vient de les faire entrer dans le Guinness book. La Violet est tout simplement la voiture la moins énergivore au monde.

La preuve a été faite lors du World Solar Challenge, course annuelle entre les villes australienne de Darwin et d’Adélaïde réservée aux voitures électriques propulsées à l’énergie solaire. Le parcours, qui coupe l’Australie du nord au sud, atteint 4100 kilomètres et doit être parcouru en journée – les nuits, les véhicules sont forcés de s’arrêter. Les pilotes de Sunswift ont abattu la distance en six jours.

Mais leur record est ailleurs : la consommation moyenne de la Violet tourne autour de 3,25 kWh aux 100 kilomètres seulement, quand leurs prédécesseurs stagnaient à 5,5 kWh/100 km. Soit, sur la totalité du trajet, l’équivalent en électricité d’un plein de 43 € d’électricité à la station recharge.

Résultat de recherche d'images pour "sunswift violet"

Le secret de la Violet, ce sont les 318 cellules photovoltaïques qui recouvrent 5 m² de sa carrosserie combinés à son poids plume de 360 kg. Propulsée par deux moteurs moyeux, cette voiture en fibre de carbone atteint 140 km/h en pointe. Et pourtant, elle est plus proche de nos voitures électriques que d’un bolide de course : c’est une quatre places, elle a un coffre, une caméra de recul et un fauteuil conducteur incliné à 27 degrés…

Alors, qui sait, à défaut de vendre la Violet, ces ingénieurs australiens iront peut-être prodiguer leurs conseils aux constructeurs d’aujourd’hui pour nous permettre, demain, de faire le plein en nous garant simplement au soleil.

solar-powered car

Australie Record Voiture solaire

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire