
Environnement oblige, McLaren vient de lever le voile sur un projet d'hypercar à propulsion hybride. Mais ses performances sont hors normes : la Speedtail pourra abattre 0 à 300 km/h en 12,8 secondes.
Dans l’univers des supercars et des hypercars, McLaren est un acteur incontournable depuis au moins trente ans. Et parce qu’il a envie de rester actif dans un ballet où les nouveaux acteurs se bousculent au portillon avec l’explosion de la motorisation électrique, le constructeur revient sur le devant de la scène avec un modèle particulièrement impressionnant et longtemps attendu : la Speedtail.
L’époque étant (enfin) à l’écologie, McLaren prend une longueur d’avance sur la transition énergétique et sa Speedtail joue la carte du moteur hybride. Ce qui ne l’empêche pas de développer 1050 chevaux et d’être en mesure de passer de 0 à 300 km/h en 12,8 secondes. Plus rapide que la rarissime Bugatti Chiron.
En vitesse de pointe, le mode « velocity » activé, l’hypercar pourrait même taper les 403 km/h.
Côtés courbes automobiles, elle rompt avec l’usage très en vogue des lignes complexes et d’excroissances aérodynamiques pour adopter un design plus fluide que ses concepteurs confessent avoir emprunté à la forme de la goutte d’eau.
On pourrait encore vous parler de sa carrosserie en fibre de carbone et titane, de ses roues aussi en carbone qui canalisent le flux d’air, de ses ailerons automatiques, de ses caméras en tout genre, à commencer par les rétroviseurs, mais ce serait vraiment retourner le couteau dans la plaie. Car la Speedtail coûtera 1,75 millions, sera fabriquée en 106 exemplaires, mais surtout, parce que toute la production a déjà été pré-vendue. Chez McLaren, la vitesse est vraiment à tous les niveaux.