
Enfin une moto électrique qui se plie à vos exigences...
Garé sous la table. Tatamel, de nom, on dirait l’ennemi juré dans un dessin animé pour enfants. Au hasard, les Schtroumpfs. Passé ce prime abord, il s’avère que Tatamel est loin d’être un ennemi. Au contraire, le concept serait même le meilleur ami d’une mobilité urbaine intelligente. Consciente que même pour les deux roues, trouver une place de parking n’est pas forcément évident, la startup japonaise Icoma a mis au point cette moto électrique pliable, facile à ranger sous un bureau.
Métro, bureau, dodo. La Tatamel Bike est une moto de poche, ou presque. Dépliée, elle mesure 1 230 millimètres de long, pour 1 000 de haut et 650 de large. Une fois plié, l’appareil est alors aussi petit que les unités centrales de la décennie précédente. Pensée pour être facile à transporter, la Tatamel peut rouler sur sa roue avant, le conducteur tirant l’engin par sa poignée.
Niveau muscles, on trouve un moteur de 600 watts alimenté par une batterie lithium-ion-phosphate de 12 Ampère-heure, ce qui lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 40 km/h pour une autonomie maximale d’environ 50 kilomètres. Honnête.
T’as ta Tatamel ? Actuellement à l’état de prototype entièrement fonctionnel, on ne sait pas précisément quand la Tatamel Bike devrait être disponible dans le commerce. Le site d’Icoma, en japonais, est encore peu disert mais promet plus d’infos prochainement.
Pour en savoir plus sur Tatamel, c’est par ici.