
Dites bonjour à votre nouveau meilleur ami : Stan, un accessoire tout sauf gadget quand on sait qu’en cas d’accident à vélo, la tête est touchée plus d’une fois sur trois.
Stan by me. Ils sont de plus en plus nombreux ces Français à prendre leur bicyclette pour effectuer leurs trajets du quotidien (+ 11% par rapport à 2021). Ils sont, en conséquence, de plus en plus nombreux à ressentir une certaine vulnérabilité face aux dangers de la route, et à chercher à s’en prémunir. C’est ici qu’intervient une solution proposée par la société haute-savoyarde In&Motion – spécialisée dans « les systèmes airbag embarqués intelligents » – avec son sac à dos Stan qui pourrait bien devenir l’ange gardien des cyclistes.
80 % les risques en moins. Stan, c’est un airbag caché dans une poche accrochée au dos du cycliste. En cas de chute, ses multiples capteurs détectent la collision provoquant l’ouverture de l’airbag en un dixième de seconde pour protéger la tête, le dos, le thorax et le cou. D’après la marque, son système diminuerait de 80 % les risques de traumatisme crânien par rapport à un casque seul. La marque ajoutant que « en cas d’accident à vélo, la tête est touchée plus d’une fois sur trois [et que] pour ces accidents, trois décès sur quatre sont dûs à un traumatisme crânien ». L’importance d’une bonne protection apparait d’autant plus clairement à la lumière de ces dernières informations.
Thomas Pesquet approves this message. Niché dans un sac à dos de cycliste au design classique (affichant 18 litres de capacité et proposant une poche adaptée à un ordinateur portable) ce gilet gonflable, non seulement se déploie en cas de chute, mais envoie un message d’urgence automatiquement aux secours. Un service disponible 24/24 et 7/7.
Pour l’heure, aucune info autour du prix n’est pour le moment communiquée, mais In&Motion propose de s’inscrire dès à présent pour essayer le produit en avant-première gratuitement à partir du printemps 2023. Et tant pis si en cas de collision, vous ressemblez à un employé de la NASA, l’important ici comme ailleurs, c’est de toucher terre sans accident.
Plus d’infos sur le site stan.inemotion.com