Voici le seul incinérateur au monde sur lequel on peut skier
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Voici le seul incinérateur au monde sur lequel on peut skier
Vincent Pons |  26.12.2017
Voici le seul incinérateur au monde sur lequel on peut skier

Plutôt que de laisser vos déchets sur les pistes, skiez dessus. La ville de Copenhague a eu l'idée d'installer un domaine skiable sur son nouvel incinérateur.

Les déchets, ça vous gagne. Souvent cantonné aux périphéries des villes, les incinérateurs de déchets n’ont pas bonne réputation. Polluant, coûteux, nuisible…. Mais cette année, la presse danoise a accueilli le projet d’un incinérateur avec d’autres termes : fou, ingénieux ou futuriste. Construit au croisement d’une zone industrielle et d’habitations, c’est un trait d’union. Célèbre pour ses LEGO, le Danemark a trouvé la brique manquante à sa capitale : l’Amager Bakke, à la fois incinérateur et domaine skiable.

Été comme hiver, la ville à la montagne. Situé sur le toit du complexe, le domaine accueillera en 2018 deux pistes de ski vertes, une bleue et une noire. Ouvertes toute l’année grâce à de la neige artificielle, plus besoin de guetter le début de la saison pour descendre tout schuss.

La sécurité n’est pas en reste, des filets de sécurité seront installés pour prévenir tout dérapage. Question remontée, vous pourrez compter sur l’aide d’un tapis roulant, comme dans le métro. À cela s’ajoute un parcours de marche scandinave et de nombreux murs d’escalade. Pour les plus flemmards, le restaurant d’altitude vous accueillera pour une bonne bière tiède en hiver ou fraîche en été.

L’affaire est dans le sac (poubelle). L’incinérateur en lui-même absorbera 400 000 tonnes de déchets par an. Mais les autorités danoises voient aussi dans cette montagne de déchets une source d’énergie impressionnante qui permettrait de fournir chauffage et eau pour 120 000 foyers. Pour un coût de 534 millions d’euros, ce n’est pas cher payé pour avoir sa centrale électrique, son lieu de villégiature et une déchetterie sur un seul et même endroit. Médaille d’or.

Danemark déchets ski

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire