Voici la première ville-forêt au monde et devinez où c'est ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Voici la première ville-forêt au monde et devinez où c’est ?
Margaux Couturier |  05.07.2017
Voici la première ville-forêt au monde et devinez où c'est ?

Pour lutter contre la pollution, la Chine donne tout. Après les fermes urbaines géantes et les gratte-ciel verts, c’est carrément une ville entière 100% écolo qui est construite près de Hong Kong. Petit tour du propriétaire.

Bienvenue à « Liuzhou Forest City ». Créer une jungle habitable, c’est le pari fou proposé à l’architecte italien Stefano Boeri par la municipalité de Liuzhou, au sud de la Chine. Ce n’est pas tout : cette ville de 175 hectares sortie de terre sera totalement verte et 100% autonome. Vous avez envie de monter aux branches ? Nous aussi.

Pour en arriver là, Stefano Boeri s’est appuyé sur les super pouvoirs des végétaux. 40 000 arbres et un million de plantes provenant de cent espèces différentes seront donc plantés partout : dans les parcs et les jardins évidemment, mais aussi sur les façades et les toits des bâtiments.

Concrètement, cette végétation dense absorbera le mauvais CO2 et recrachera de l’oxygène pur que pourront respirer à gorges déployées  et sans masque de protection  les futurs 30 000 habitants de la ville. La verdure servira d’ombrage l’été et de couverture isolante l’hiver. Plus besoin de climatisation ni de chauffage au sol donc.

Retour vers le futur. Écolo ne veut pas dire coupé du monde. Stefano Boeri prévoit d’installer au cœur de cette jungle des logements, des bureaux, des commerces, deux écoles et même un hôpital. Hissés sur les toits des bâtiments, des panneaux solaires produiront assez d’électricité pour répondre aux besoins de tout ce petit monde. Pour compléter la panoplie de la ville parfaite, Liuzhou Forest City offrira également un cadre de vie idéal pour la faune et sera même reliée à Liuzhou par une ligne ferroviaire rapide occupée par… des voitures électriques. Futuriste, on vous dit.

Pour info, l’architecte italien n’en est pas à son premier  ni dernier  coup de maître : connu pour ses tours forestières déployées à Milan en 2014, il prévoit de créer d’autres villes-forestières à Nanjing, Shijiazhuang, Guizhou et Shanghai. Normal : la Chine est, avec l’Inde, le pays le plus pollué au monde. À quand une ville 100% verte en Europe ?

Chine Eco ville pollution

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire