" layout="nodisplay"> Voici comment ce village d'Occitanie a financé son propre parc solaire
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Voici comment ce village d’Occitanie a financé son propre parc solaire
Voici comment ce village d’Occitanie a financé son propre parc solaire
Arnaud Pagès |  29/01/2018 10:49
Voici comment ce village d'Occitanie a financé son propre parc solaire

Dans le sud de la France, le hameau de Luc-sur-Aude a fait le choix d'un voltage toujours vert et moins cher en se dotant d'un parc photovoltaïque citoyen et participatif. Les gros fournisseurs d'électricité sont rhabillés pour l'hiver.

Posséder sa propre ferme solaire. Le parc solaire « 1,2,3 Soleil » est entré en fonction mi-décembre. S’il a été construit par la startup Soleil du Midi, il est financé et géré par les habitants de Luc-sur-Aude, une petite commune occitane de 250 habitants. Grâce à un crowfunding local, auquel quarante habitants ont participé, 275 000 euros ont été récoltés pour créer cette centrale solaire de 8000 m², constituée de vingt grands panneaux photovoltaïques et installée dans un champ juste à côté du village.

Avec une production annuelle de 320 000 kWh, le parc couvre en totalité les besoins en électricité du village, et même un peu plus.

Parc solaire Luc-sur-Aude - Crédits Philippe Benoist Images Bleu Sud

Indépendance énergétique. « Le financement de la transition énergétique grâce à l’épargne citoyenne permet de démultiplier les actions en faveur du solaire », nous confiait Juliette Thévenaux, chargée de communication de 1,2,3 Soleil. Cette installation citoyenne fait de Luc-sur-Aude une commune énergétiquement autonome, un atout qui lui permet d’échapper aux fluctuations des prix du marché, et qui l’inscrit également dans une démarche 100% éco-responsable. En produisant sa propre électricité, le village évite de la faire venir de plus loin en polluant, et réduit d’autant son impact sur l’environnement, comme le rappelle Juliette Thévenaux : « L’électron produit est consommé au plus près puisque le village est le premier sur la ligne de distribution. »

Cerise sur le gâteau, le surplus de courant produit sera revendu à Enercoop, une coopérative solidaire, et les habitants qui ont cotisé pourront toucher des dividendes. Ce type d’initiative n’en est qu’à ses débuts car d’autres communes ont décidé de suivre le même chemin participatif, comme à Toulouse mais aussi à Aubais, un village de 2600 habitants dans le Gard. Souhaitons leur bonne route sous le soleil.

Energie solaire ferme solaire financement participatif France Occitanie

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !