Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Voici la maison miniature de l’année

    Elle s’appelle Wave House et elle vient de remporter le championnat du monde des tiny houses.

    Chaque année, Ryterna Modul, une entreprise lituanienne spécialisée dans l’habitat mobile, modulaire et containers, organise ce qui s’apparente à un championnat international de tiny houses. Cette année, histoire de corser un peu l’affaire, les organisateurs se sont en plus amusés à fixer un certain nombre de contraintes. Ainsi, les maisons ne devaient pas dépasser 25m2, elles devaient être modulaires, transportables par camion et accueillir quatre espaces de vie différents en leur sein. Histoire d’ajouter une dose de difficulté, ces tiny houses ne pouvaient pas être raccordées à autre chose que l’électricité, obligeant de facto leurs concepteurs à dégotter des solutions ingénieuses pour la gestion et l’évacuation de l’eau.

    Parmi les 150 propositions soumises, c’est finalement l’architecte iranien Abdolrahman Kadkhodasalehi qui a su le mieux se plier à ce cahier des charges. Avec sa Wave House (Maison Vague), Kadkhodasalehi a privilégié une forme incurvée, comme si un géant surpuissant avait tordu un container.

    Au-delà d’un esthétisme du meilleur goût, cette forme permet de récupérer intelligemment les eaux de pluie et de neige et de les stocker pour alimenter les besoins de ses occupants. Résultat, les espaces nécessitant de l’eau – cuisine, salle de bain et toilette – sont répartis au centre de la maison tandis que le salon et la chambre sont tous deux relégués aux extrémités de cette petite merveille, chaque pièce ayant une grande baie vitrée pour profiter d’un maximum de lumière et de l’environnement immédiat. Espérons maintenant que ce beau projet voie le jour. Pour découvrir les autres idées primées, c’est sur le site de Ryterna Modul.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.