
Si la relation entre les radars et les automobilistes est tendue, elle est aussi pleine de rebondissements. La raison est simple : ces boites censées contrôler la vitesse des véhicules motorisés photographient parfois des moments moins anodins qu’une voiture à 50 km/h sur une route nationale. Doigt d’honneur, fesses à l’air, piétons flashés sans n’avoir rien demandé, animaux ou encore alcool au volant, voici une sélection à regarder sans mettre le pied sur l’accélérateur.
En Allemagne, ce pigeon — qui devait avoir un message important à délivrer — s’est fait flasher à 45 km/h dans une zone limitée à 30 km/h. D’après une source proche du dossier, il n’aurait jamais payé l’amende.
En Pologne, il fait froid. Mais aussi chaud. Dans tous les cas, pas une bonne raison pour se mettre en selle, nu, et rouler à 53 km/h dans une zone limitée à 40 km/h. Avec le petit V de la victoire en prime. Au moins, la photo fera un souvenir à la personne verbalisée.
« Allô ? Oui, on vient de voir un cheval blanc en centre-ville qui circule un peu trop vite, vous pouvez faire quelque chose ? »
Si certains radars sont cachés et peuvent surprendre, d’autres sont visibles. Et ces deux motards, conscients de rouler trop vite, en ont profité pour faire un « petit coucou » à la caméra.
S’il se déplace en grande partie en traîneau, le père Noël, accompagné de Saint-Nicolas, sont parfois obligés de rouler en voiture. Et même de rentrer tard en allant un peu trop vite. La preuve.
Il est bien évidemment interdit de transporter un passager dans le coffre. Et il est bien évidemment interdit de cacher la plaque d’immatriculation de son véhicule. Mais cela n’empêche pas certains de le faire.
Et un dernier « petit coucou » à la caméra.
Il existe une autre manière de montrer son mécontentement : baisser son pantalon et exhiber ses fesses. Un geste irrévérencieux mais fatalement très drôle.
On termine avec un geste d’amour. On a flouté l’image, mais la conductrice n’a pas vraiment les deux mains sur le volant.