Voici le Volocopter, premier taxi volant autorisé à survoler l'Europe
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Voici le Volocopter, premier taxi volant autorisé à survoler l’Europe
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  29/06/2021 10:12
Voici le Volocopter, premier taxi volant autorisé à survoler l'Europe

Très concrètement, cette autorisation confirme qu’il y aura bien des taxis volants durant les JO de 2024 à Paris.

Un grand bond. On dirait que le ciel s’éclaircit pour les taxis volants. Le prototype développé par la startup allemande Volocopter vient d’obtenir la première certification du domaine, des mains de l’Agence de sécurité aérienne européenne. Permettant pour l’instant des vols d’essai dans un périmètre limité, cette autorisation ouvre officiellement la voie à une nouvelle mobilité urbaine aérienne dans le ciel européen.

Période test. Si ce certificat peut être perçu comme un « permis de voler », il ne permet pas encore à Volocopter de débuter une exploitation commerciale de ses vols, de transporter des passagers ou de voler au-dessus d’une zone habitée. C’est assez restreint, c’est vrai, mais cela constitue tout de même une étape importante en vue des premiers vols commerciaux pour les Jeux Olympiques de Paris de 2024.

Cette certification intervient quelques jours après que Volocopter a réalisé un vol de démonstration, devant du public, au-dessus de l’aéroport du Bourget, à l’occasion du Paris Air Forum. Le Volocopter 2X y a effectué un vol de trois minutes contrôlé à distance, à 30 mètres du sol et 30 km/h.

En vue des JO. Ce n’est bien sûr pas un hasard si la startup allemande a choisi de faire voler son prototype en France, puisque, pour rappel, Volocopter a noué un partenariat avec le groupe ADP et la RATP pour fournir des services de taxi aérien dans la région parisienne durant les Jeux Olympiques de 2024. C’est son modèle phare, VoloCity, équipé de 18 moteurs et neuf batteries – et pouvant transporter deux personnes, un pilote et un passager sur une trentaine de kilomètres – qui devrait officier durant les Jeux. Et comme on dit : que le meilleur gagne.

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !