
Pour son petit prix, cet hybride entre scooter et VAE (vélo à assistance électrique) assure pas mal niveau design.
Une mobylette ? Un vélo ? Intrigant. À première vue, on ne saurait dire si OSLO, le deux-roues proposé au financement sur Kickstarter par la startup californienne Karmic est une mobylette ou un vélo. À y regarder de plus près, avec sa vitesse de pointe touchant les 32 km/h et son accélérateur offrant l’option d’avancer sans pédaler, ce beau moment de design est considéré comme… un cyclomoteur. Oui, la législation européenne fixe la limite de vitesse d’un VAE à 25 km/h et indique que l’assistance électrique doit fonctionner uniquement au pédalage. OSLO est donc à ranger du côté des cyclos.
Belles courbes mais petite forme. Si le design laisse entendre des performances venues du futur, elles sont à vrai dire tout à fait ordinaires : 22 kilos sur la balance, un moteur 250 W et une batterie 480 Wh. L’engin n’est pas léger et possède une autonomie de 32 kilomètres. Pas un foudre de guerre dans le domaine quand la plupart des modèles proposent généralement une moyenne de 50 à 70 kilomètres d’autonomie. Derrière le cyclo se cache malgré tout un vélo électrique tout à fait convenable proposant trois niveaux d’assistance au pédalage : éco, normal et boost.
OSLO(W). Pour l’instant soumis à contribution sur Kickstarter à partir de 1499 dollars (approximativement 1370 euros), OSLO se situe dans la fourchette basse des scooters électriques. Dans l’urgence, si vous ne parvenez pas à patienter jusqu’à la livraison prévue pour juin 2020, vous pouvez toujours vous rabattre sur des modèles Harley-Davidson ou Tempus Innovative qui proposent eux aussi des modèles particulièrement racés.


