
Grâce à la « conception générative », la célèbre marque de sport a pu obtenir une bête de course à l’empreinte carbone la plus basse possible.
À fond la forme. Quiconque fréquente de près ou de loin la marque d’équipements sportifs Décathlon connait le penchant de cette dernière pour l’innovation. Nouvelle illustration avec ce vélo de course tout droit sorti d’une boule de cristal, avec laquelle Décathlon étale ses ambitions futuristes sur deux-roues.
Vélo d’anticipation. Pour pondre ce prototype, Décathlon a fait appel à Autodesk — entreprise spécialisée dans la conception assistée par ordinateur — qui lui a proposé de s’appuyer sur la « conception générative », du design optimisé par l’intelligence artificielle (en très gros). Résultat : la marque a pu obtenir une silhouette avant-gardiste pour son produit tout en intégrant le facteur environnemental dès la phase de conception et obtenir ainsi un vélo avec l’empreinte carbone la plus basse possible.
Concrètement, ça donne un design d’anticipation criant l’aérodynamisme et un engin bien pensé, dont le poids et la résistance mécanique de la fourche ont été intelligemment optimisés. Dans le détail, la conception générative a notamment permis de réduire l’utilisation de fibre de carbone au minimum pour une approche plus durable.
Pénurie jusqu’en 2021. Le vélo est encore à l’état expérimental et une commercialisation n’est pour l’instant pas prévue. En parlant de commercialisation de bicyclettes, rappelons que si vous cherchez à vous en offrir une ces temps-ci, il va falloir s’armer de patience. Les grèves et le coronavirus ayant massivement remis les Français au vélo, les stocks sont épuisés. Une pénurie qui pourrait durer jusqu’à 2021. Oui, la petite reine n’a que rarement aussi bien porté son nom.