Voici le Toutoubus, un salon de coiffure mobile pour tous les toutous
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / Voici le Toutoubus, un salon de coiffure mobile pour tous les toutous
Voici le Toutoubus, un salon de coiffure mobile pour tous les toutous
Hilaire Picault |  17/12/2021 10:25
Voici le Toutoubus, un salon de coiffure mobile pour tous les toutous

Mi-bus, mi-salon de toilettage canin, le Toutoubus a pris la route en 2004. Mais aujourd’hui, la franchise se développe et la flotte grandit à vue d'œil.

Vous aimez les chiens ? C’est l’histoire d’un jeune Montpelliérain qui décide de changer de vie. Passionné par les chiens, François Villanueva est tenté d’ouvrir un salon de toilettage. Mais où s’installer ? Le foncier est cher en ville et la clientèle limitée en campagne… Soudain, l’illumination : il rachète un ancien bus scolaire et va chercher sa trousse à outils. La rénovation lui prendra 1 an et demi, et François a dû en parallèle se former au toilettage et passer le permis transports en commun. Mais en juin 2004, le Toutoubus est paré.

Tondeuse & volant. Accompagné de son fidèle caniche, François et son bus blanc aux couleurs Dalmatien va écumer l’Hérault. Généralement, il stationne le long autobus sur un parking municipal et laisse venir ses clients . Les retraités éloignés des grandes villes ayant des difficultés à se déplacer, mais aussi des commerçants locaux ne pouvant quitter leur échoppe sont ravis de le trouver là. Forcément, son agenda est plein, chaque soin durant jusqu’à 1h30.

Dix ans plus tard, le bus donne des signes de fatigue. Il est alors remplacé par un van entièrement équipé mais plus léger et plus manœuvrable, ce qui permet au Toutoubus de se présenter directement à domicile.

Une portée d’autos. En 2018, le temps est venu de passer le volant. C’est donc Vincent, le cousin de François, qui va reprendre la route. Avec le salon fixe « Toutoubus Station » ouvert en 2007, la famille s’agrandit. Et ce n’est pas fini : cette année, la jeune Laura a lancé son minivan “Toutoubus Junior”, dédié aux petits animaux. Yorkshire, chats mais aussi lapins… tout le bonheur sur une petite banquette. L’occasion aussi d’agrandir la fréquence des venues et la distance couverte. Tant qu’il y aura des bêtes à coiffer, la famille Toutoubus roulera pour les cajoler.

Pus d’infos : letoutoubus.fr

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !