
Vous ne risquez pas de rater une finale de coupe du monde, il appartient à un club amateur en Slovaquie. Mais dans le village, la passion du foot va... bon train.
Loin du faste du Qatar (précisément à 5170 kilomètres de Doha) et de ses stades énergivores, il existe un stade qui ne respecte guère plus l’environnement, mais au moins ici, personne ne s’en plaint. Ca se passe à Čierny Balog, commune de Slovaquie d’un peu plus de 5000 habitants, avec le club du TJ Tatran. La particularité du terrain ? Il est traversé par une voie ferrée !
Coup de soufflet, monsieur l’arbitre. Difficile de dire si la présence d’un train déconcentre les joueurs, par contre l’épaisse fumée de charbon et la vapeur rejetée par la locomotive peuvent incommoder les supporters. Sans compter que le train lui-même bloque la vue du public…
Le bois dont on fait les champions. Il faut dire que Čierny Balog possède une longue histoire avec l’exploitation forestière : le bois est transporté dans toute la région par ce réseau ferroviaire datant du début du XXe siècle. A tout moment, un train peut donc passer sur la voie, comme le prouve la vidéo ci-dessus, prise lors d’un match régional il y a quelques années. Mais les fans le savent bien : il en faut beaucoup plus pour doucher les ardeurs des passionnés, déjà largement habitués aux fumigènes.