
Dites adieu aux pédalos et bienvenue en 2020. Grâce à Manta5, il est désormais possible de prendre les rivières pour des pistes cyclables.
Pour éviter les bouchons ou arrêter d’asphyxier ses voisins aux particules fines, tout le monde se met au vélo électrique ces jours-ci. Alors pour étendre un peu plus notre terrain de jeu, des Néo-Zélandais ont inventé un vélo qui roule sur l’eau. Aller faire ses courses en remontant une rivière ou en coupant par le lac, c’est ce qu’a promis Manta5 avec son « hydrofoiler » XE-1, un vélo muni d’ailerons pour pédaler sur l’eau.
Malins, les ingénieurs nautiques responsables de cette bizarrerie ont aussi ajouté des foils, mini propulseurs qui rejettent l’eau et font voler l’aquacycliste au-dessus des flots. Enfin, une fois à pleine vitesse… Car le souci jusqu’à présent était au démarrage : à moins d’avoir piqué le panier repas de Lance Armstrong ou Richard Virenque, il fallait l’aide d’un copain pour sortir de l’eau. Question réglée cette année puisque le XE-1 est muni d’un moteur électrique de 460 W. Une assistance permettant aussi de frôler les 20 km/h une fois les foils à plein rendement.
Ce vélo électrique des mers était attendu depuis des années, mais il est enfin annoncé en prévente. Présenté au CES de Las Vegas, il a pu être testé par Drew Prindle, reporter de Digital Trends qui a trouvé que la conduite rappelait « la sensation de faire du VTT mélangée à l’impression de glisse souple qu’on a sur une planche de surf ». Si ça ne vous donne pas envie, c’est vraiment que vous n’êtes pas fait pour autre chose que le vélib’.
Les précommandes sont ouvertes sur le site de Manta5 et démarrent au prix de 8000 euros pour une livraison cet été. Pile le le temps nécessaire pour vendre un rein ou votre voiture familiale.